prokovief roméo et juliette
SOMMAIRE
Introduction
I. Whaam I de Roy Lichtenstein
II. La triple identité de Norman Rockwell
III. Le parti et l’armé d’Arno Breker
IV. Roméo et Juliette de William Shakespeare
V. The Problem we all live with – NORMAN ROCKWELL 1964
I. Whaam I de Roy Lichtenstein
I. Introduction
Whaam I est un tableau de l’américain Roy Lichtenstein peint en 1963.
Etude de l’œuvre:
Né en 1923 et mort en 1997, Roy Lichtenstein est l’un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain, son tableau suit donc cette lignée d’œuvre qui s’inscrit dans ce mouvement. Il est actuellement conservé au Centre Pompidou.
Whaam fut donc réalisé en pleine Guerre Froide et s’inspire d’une bande dessinée All American Men of War de Ross Andru.
On comprend donc mieux le thème de l’œuvre. En effet, la peinture présente un avion de combat tirant une roquette sur un avion ennemi, dans une explosion jaune et rouge marquée par l'onomatopée « Whaam! ». On retrouve donc les codes de la bande dessinée avec les bulles présentes.
A première vue, on pourrait penser que Roy Lichtenstein fait référence à la guerre froide qui oppose les américains aux soviétiques. On y voit de la violence : un homme dans un avion assouvissant sa vengeance en détruisant son ennemi par une explosion
Or si la guerre de Corée semble coller au contexte du tableau, Lichtenstein a néanmoins peint ce tableau comme exutoire face à un voisin dérangeant qui ne cessait de tondre son gazon.
Pour ce tableau, Roy Lichtenstein a dû faire face à de nombreuses critiquent qui l’accusaient de la plagia et dénonçaient son manque d’originalité. Sur quoi, Roy Lichtenstein s’est défendu « Plus mon travail est fidèle à l'original, plus il est critique et lourd de sens », montrant ainsi que son objectif était réalisé car il avait réussi à rester fidèle à son modèle tout en apportant du sens et de la réflexion.
Réflexion personnelle :
En observant Whaam,