Propagande en allemagne et en itlaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame}
Baccalauréat en sciences sociales
Résumé
Automne 2009
Introduction
*Publicité et Propagande dans l’Allemagne *national* et l’*Italie Fasciste est un texte de WaltraudSennebogen qui est assistante de direction à la fondation Haniel à Duisburg en Allemagne. Elle a achevé en 2007 sa thèse de Doctorat sur la propagande en Allemagne national-socialiste. Elle a faitbeaucoup de recherches sur l’histoire de la propagande et a publié des essais sur ce sujet.
Dans cet article, il s’agit avant tout de mentionner l’impact que la publicité a pu avoir sur la propagande desvaleurs idéologiques de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste. Cela se déroule dans un contexte d’avant-guerre, en l'occurrence la Seconde Guerre mondiale.
L’idée principale défendue parl’auteur dans ce texte est que c’est grâce à la publicité et aux techniques de marketing que les régimes du nazisme et du fascisme ont réussi leur propagande qui visait à imposer leurs idéologies.
Lapublicité étant un moyen de communication pour atteindre la masse a joué un rôle important dans la propagande.
Ce texte illustre aussi comment l’Allemagne et l’Italie ont pu intensifier leurcollaboration en créant l’Axe Rome-Berlin dans le but d’imposer respectivement les idéologies autoritaires qui sont celles du nazisme et du fascisme. La mainmise de la dictature fasciste sur la publicité enItalie prend place dans les années 1920 au moment où l’Allemagne est démocratique. Mais il est possible de faire une comparaison entre les industries publicitaires de l’Allemagne et l’Italie puisque cettemainmise tantôt citée en Italie a été progressive et s’en alla jusqu’à la fin des années 30.
Le nouveau syndicat national fasciste des agences et maisons de publicité en 1937, la création duministère de la Culture populaire. Mais aussi et surtout la création du ministère des Corporations se charge de faire vivre la propagande de l’État italien fasciste en utilisant la publicité comme...
tracking img