Propagande nazi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I - PROPAGANDE NAZIE :

Tous les régimes totalitaires veulent imposer leur idéologie à l’ensemble de la société. Pour cela, la propagande est largement utilisée. Elle doit amener, par la persuasionet la séduction, à penser de façon uniforme. Tous les moyens de communication sont utilises : Presse, Radio, et Affiches de propagande politique. Le message doit être simple et répétitif. Il fautglorifier le chef, l’homme nouveau,
les réalisations du régime et désigner les responsables du déclin de l’Allemagne (Le Juif, Le Profiteur, Le Communiste). Une grande attention est portée à lajeunesse : comme en Italie, enfants et adolescents doivent appartenir aux organisations de jeunes qui visent à fabriquer l’homme de demain. La propagande s’adresse tout particulièrement à eux.

Idéologie :Un ensemble d’idées et de croyances qui visent à expliquer le monde ou la société.

[pic] [pic]

Affiche d’Adolf Hitler en 1932 Adolf Hitler avec la« Jeunesse »

II - LA PROPAGANDE SELON HITLER :

La propagande ne doit s’adresser qu’à la masse ! Toute propagande doit ajuster son niveau intellectuel en fonction de la capacité d’absorption des plusbornés de ceux qu’elle veut toucher. Les masses ont une capacité d’assimilation très restreinte, elles comprennent peu et oublient beaucoup. Toute propagande doit donc se limiter à un très petit nombrede points et les exploiter sous forme de slogans jusqu’à ce que tout le monde, jusqu’au plus borné, réussisse à voir derrière le mot ce que l’on veut lui faire comprendre. La grande masse d’un peuplene se compose ni de professeurs ni de diplomates. Elle est peu accessible aux idées abstraites. Par contre, on l’atteindra plus facilement dans le domaine des sentiments et c’est là que se trouvent lesressorts secrets des ses réactions, positives ou négatives. « L’objectivité est de la faiblesse, la volonté est de la force. »

« Discours de Adolf Hitler en 1925 »

[pic] [pic]...
tracking img