propagande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE : LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE FRANCAISE SOUS LE REGIME DE VICHY

SOMMAIRE :

Introduction

I : Contexte historique
II : Le Corbeau d’Henri George Clouzot
III : Les Visiteurs du soir et Les Enfants du paradis

Conclusion

Annexe 1 : Synopsis
Annexe 2 : Biographie
Annexe 3 : Scène finale (Le Corbeau)

Annexe 4 : Scène « de l’ampoule »

Annexe 5 : Scène « du jardin »(Les Visiteurs du soir)
Annexe 6 : Scène finale (Les visiteurs du soir)


INTRODUCTION :
Jamais le bilan humain d’une guerre n’a été aussi meurtrier. Pour la première fois, la guerre a été réellement planétaire et totale, frappant plus lourdement les civils que les militaires. De 1940 à 1944, la France subit l’occupation allemande et un régime autoritaire né de la défaite, le régime deVichy, qui se fait l’auxiliaire de la répression allemande, notamment dans la déportation des Juifs. Pendant ce temps, des hommes et des femmes ne se résolvant pas à la défaite rejoignent la France libre de Charles de Gaulle, ou s’intègrent aux mouvements de la Résistance intérieure sur le sol français. Ce sont ces résistants qui, avec les troupes alliées, libèrent la France en 1944 et fondent leGouvernement provisoire de la République française (GPRF). Très rapidement cependant, le gouvernement préfère faire de la période de Vichy une parenthèse, afin de restaurer l’unité nationale indispensable à la reconstruction du pays. En fait, la « France profonde » sait en 1944-1945 que la Résistance a été minoritaire et que le régime de Vichy a été assez largement accepté. Dans l’immédiataprès-guerre, le temps est à l’oubli des « années noires » et à l’exaltation de l’Union retrouvée.
Pour ce faire, durant l’occupation, la production cinématographique française endosse le rôle de dénonciateur des différents partis et idées qui traversent l’opinion publique française du régime de Vichy.
On peut ainsi se demander es ce que la production cinématographique française a été influencée par lerégime de Vichy ?
Ainsi, nous allons nous pencher sur le contexte historique et les évènements qui ont marqués cette période puis nous allons étudier une œuvre de Henri Georges Clouzot : Le Corbeau, paru en 1943 et enfin, nous allons analyser deux des plus grandes œuvres de Marcel Carné, autrement dit Les Visiteurs du Soir , sorti en 1942 et  Les Enfants du Paradis tourné en 1944 et projeté ensalle dès la Libération, en 1945.







I) CONTEXTE
La France a vécu durant la guerre les années les plus sombres de son histoire avec la défaite face aux allemands et l’invasion progressive du territoire. Pétain se nomme lui-même chef de l’état français et met en place un régime politique collaborateur situé à Vichy. Au cours de la guerre cette collaboration se retranscrit sousplusieurs formes. Nous retrouvons une coopération d’un point de vue économique avec des échanges de marchandises, d’armes. Une coopération que l’on peut qualifier de « judiciaire » du fait des arrestations des résistants français, de franc-maçon ou encore des rafles de juifs. Sur le plan militaire la France n’est pas un allier officiel du 3eme Reich mais la police française est mise a dispositiondes Allemands. Le gouvernement Laval reconnaît «  la légion des volontaires Français » qui pouvaient se battre aux cotés des Allemands. Dans les conditions d’armistice une collaboration de l’industrie militaire française est mise en place pour envoyer des armes aux allemands. La collaboration ne s’arrête pas seulement à ces aspects là, on retrouve aussi une forte collaboration d’un point de vueartistique  et notamment sur la production cinématographique pour ainsi dire une campagne de propagande est donc mise en œuvre par le biais du cinéma. Certaines grandes personnalités décident de quitter la France pour les Etats-Unis pour pouvoir poursuivre leurs métiers sans représailles comme : Jean Gabin ou encore Jean Renoir.
A / LE GOUVERNEMENT DE VICHY
En juin 1940, après la défaite de...
tracking img