propagande
SOMMAIRE :
Introduction
I : Contexte historique
II : Le Corbeau d’Henri George Clouzot
III : Les Visiteurs du soir et Les Enfants du paradis
Conclusion
Annexe 1 : Synopsis
Annexe 2 : Biographie
Annexe 3 : Scène finale (Le Corbeau)
Annexe 4 : Scène « de l’ampoule »
Annexe 5 : Scène « du jardin » (Les Visiteurs du soir)
Annexe 6 : Scène finale (Les visiteurs du soir)
INTRODUCTION :
Jamais le bilan humain d’une guerre n’a été aussi meurtrier. Pour la première fois, la guerre a été réellement planétaire et totale, frappant plus lourdement les civils que les militaires. De 1940 à 1944, la France subit l’occupation allemande et un régime autoritaire né de la défaite, le régime de Vichy, qui se fait l’auxiliaire de la répression allemande, notamment dans la déportation des Juifs. Pendant ce temps, des hommes et des femmes ne se résolvant pas à la défaite rejoignent la France libre de Charles de Gaulle, ou s’intègrent aux mouvements de la Résistance intérieure sur le sol français. Ce sont ces résistants qui, avec les troupes alliées, libèrent la France en 1944 et fondent le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF). Très rapidement cependant, le gouvernement préfère faire de la période de Vichy une parenthèse, afin de restaurer l’unité nationale indispensable à la reconstruction du pays. En fait, la « France profonde » sait en 1944-1945 que la Résistance a été minoritaire et que le régime de Vichy a été assez largement accepté. Dans l’immédiat après-guerre, le temps est à l’oubli des « années noires » et à l’exaltation de l’Union retrouvée.
Pour ce faire, durant l’occupation, la production cinématographique française endosse le rôle de dénonciateur des différents partis et idées qui traversent l’opinion publique française du régime de Vichy.
On peut ainsi se demander es ce que la production cinématographique française a été influencée par le