Préface lorenzaccio

262 mots 2 pages
De l’histoire à la scène
6 janvier 1537, assassinat de Alexandre de Médicis par son cousin, Lorenzo de Médicis. Qui était-il ?
Brutus l’Ancien, fondateur de la République ; Brutus le Jeune, assassin de Jules César ; Éphésien Érostrate qui incendia le temple d’Artémis pour passer à la postérité. Difficile de trancher.
Connu par l’historien Varchi.
Nouvelle de Marguerite de Navarre : il y est présenté comme un héros.
« Scène historique » de George Sand en 1831 : Une conspiration de 1537.
De la Conspiration à Lorenzaccio
Musset utilise le texte de Sand mais uniquement comme d’un document parmi d’autres. Musset passionné depuis longtemps par l’Italie, nombreuses lectures.
C’est en influant ses obsessions personnelles à cette somme de sources qu’il écrit Lorenzaccio.
Lorenzaccio, drame romantique
Lorenzaccio est un drame tragique qui met en scène l’Histoire mais pour dire que l’Histoire n’est que le retour du même.
Parenté avec la situation française de 1830 : remplacement d’un fantoche par un autre…
Modèle idéal : Shakespeare qui écrit sur le passé et sur les grands problèmes du présent : quel est le fondement du pouvoir ?
Musset met en scène un destin individuel/un destin collectif, celui de Florence en 1537 qui est la métaphore de celui de la France de 1830.
Le discours de Tebaldeo est parodique du Génie du Christianisme que Musset n’appréciait guère.
Seuls deux personnages sont lucides et font coïncider leurs actes et leurs paroles : le cardinal Cibo et
Lorenzaccio, ce qui importe, c’est de savoir manipuler un peuple habitué à être

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