Psychopathologie de l'enfant selon winnicott

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse : Psychopathologie de l'enfant selon Winnicott

Introduction

L'œuvre de Winnicott : pédiatre anglais, connu pour ses contributions sur l'objet transitionnel et la notion de self.Sa théorie est basée sur la nécessité d'un environnement « good enough » (« suffisamment bon ») pour le bon développement de l'enfant faute de quoi il sera susceptible de construire un faux self (unepersonnalité d'emprunt).

Les phases de développement de l'enfant

Phase de dépendance absolue ( de la naissance à 6 mois)
Phase de dépendance relative (de 6 à 12 mois)
Phased'indépendance

La préoccupation maternelle primaire

Définition : Manière dont la mère se laisse absorber par son enfant afin d'être uniquement concentré sur sa relation avec lui. C'est la baseindispensable du processus d'individuation du bébé.
La mère « suffisamment bonne » : elle saura s'adapter parfaitement à son bébé et répondre a ses besoins ni trop tôt ni trop tard, le« désillusionnant » progressivement afin que le moi surmonte les menaces d'annihilation et puisse faire face à la frustration. Ce processus permettra une réelle possession du moi par l'enfant.
La mère« insuffisamment bonne » : elle n'atteint pas naturellement l'état de préoccupation maternelle primaire. Elle se retrouve incapable de s'adapter à son bébé. Celui se retrouve seul face à un environnement inconnuqui ne satisfait pas ses besoins ce qui créé des ruptures dans sa « continuité d'être ». Il est obligé de s'adapter à cet environnement non suffisamment bon et met en place des mécanismes de défense :le faux self.
Les soins maternels :
Le holding (« portage ») : Manière dont la mère va porter l'enfant tant physiquement que psychiquement.
Le handling (« manipulage ») : Manièredont la mère manipule le corps de son enfant au cours des soins qu'elle lui prodigue
L'object presenting (« présentation d'objet ») : C'est le fait de proposer l'objet du besoin, ni trop...
tracking img