Psychose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIBLIOGRAPHIE :

Henri-Jacques Stiker « Les métamorphoses du handicap de 1970 à nos jours » Collection handicap vieillissement société(PUG) 2009


P 90 « Une autre question s'imposait ets'imposera encore longtemps. Faut-il à tout prix scolariser, et en milieu commun? »
« L'éducation peut ne pas comprendre la scolarisation au sens ou on peut socialiser les enfants, leur apprendre lapropreté et l'hygiène, leur faire pratiquer des sports ou des arts sans leur donner accès à la lecture à l'écriture, au calcul. La statistique sur les enfants accueillis mais non scolarisés l'illustre.En revanche, la scolarisation inclut obligatoirement l'éducation. »

P 108 -109-110 «L'emploi est la forme qu'a prise majoritairement le travail dans la société industrielle, commerciale ettechnicienne. Il s'agit d'un temps de travail, payé, destiné à accroitre la richesse d'une entreprise, c'est-à-dire d'un collectif organisé et hiérarchisé qui doit atteindre des résultats, selon des normes;c'est encore la capacité de travail devenu marchandise puisqu'on rétribue en fonction d'une certaine production et d'un certain temps ».
« D'aucuns constatent que le système allocataire estdésincitatif pour l'insertion professionnelle. Somme toute quand on est dans les conditions d'y avoir droit, si on y ajoute l'AAH (Allocation d'Adulte Handicapée, l'allocation compensatrice et divers avantagesliés à la labellisation « handicapé », sans oublier les avantages fiscaux, on a plutôt intérêt à ne pas devenir ou redevenir un salarié du bas de l'échelle. A quoi bon faire des efforts parfoisdémesuré,pour gagner à peine plus que les allocations, pour une reconnaissance sociale aléatoire? Le seul argument pour malgré tout choisir le travail devient la fierté et la dignité de sa propre image.»P114 « Tous les corps sociaux, entreprises comprises, ont pour finalité de permettre aux hommes de devenir des humains parmi les autres, de dire leur parole, de créer leur oeuvre, d'habiter le...
tracking img