Psycho

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychologie sociale

Psychologie sociale

Mouhsine Diouri Formateur Consultant

1

Psychologie Sociale

Introduction générale I t d ti é é l
1. Dégager l’importance du cours pour la formation personnelle et professionnelle des étudiants. 2. Présenter les objectifs du cours j 3. Les grands axes du programme 4. Introduction à la psychologie sociale 5. 5 Historique des grandesexpériences de la psychologie sociale

Ce chapitre introductif a pour but de présenter le champ de la psychologie sociale et l’évolution historique ; Nous donnerons quelques indications d’ordre historique pour saisir comment s’est formée la psychologie sociale ;
Mouhsine Diouri Formateur Consultant

Nous présenterons l’approche psychosociale avec quelques définitions et ses caractéristiques.

2 Psychologie Sociale

Objectifs du module
Maîtriser les concepts de base de la psychologie sociale; Comprendre le comportement psychosociologique de l’individu et du groupe; Réaliser une certaine connaissance de soi et évaluer sa capacité à accepter l’autre et à s’intégrer dans un groupe ; Analyser les interactions sociales dans l’environnement socioculturel en général et dans le contexte del’entreprise g p en particulier ; Faciliter l’intégration des étudiants dans le milieu du travail; Donner la possibilité d’avoir un autre regard sur la société en général.

Mouhsine Diouri Formateur Consultant

3

Psychologie Sociale

Contenu du programme
Introduction générale :
Chapitre I : Définition, caractéristiques et concepts clés Définition de la psychologie sociale et son champd’action Le soi en psychologie sociale et les relations interpersonnelles Chapitre II : Socialisation et dynamique de groupe La socialisation La dynamique des groupes Chapitre III : Le comportement des individus et des groupes dans les organisations Les influences sociales
Mouhsine Diouri Formateur Consultant

Les relations dans le monde de l’entreprise
4

Psychologie Sociale

Importance de lapsychologie sociale
La psychologie sociale est aujourd’hui un domaine d’études qui propose des concepts, des théories et des méthodes, c’est-àdire un cadre scientifique pour analyser différents phénomènes et aspects relationnels de la vie sociale.

« Pourquoi on l’appelle psychologie sociale ? »
On l’appelle psychologie « sociale » parce qu’elle s’intéresse aux phénomènes d société, hé è de ié éAux effets de la présence d’une personne ou d’un groupe de personnes sur une autre personne ou sur un autre groupe de personnes.
Mouhsine Diouri Formateur Consultant

5

Psychologie Sociale

Introduction
Nous sommes tous différents avec nos expériences personnelles, notre milieu familial et notre appartenance culturelle. Les relations interpersonnelles se trouvent au cœur de l’existencede l’être humain. Ce dernier est le fruit d’une relation interpersonnelle. Il naît et se voit immédiatement plongé dans un réseau de relations, et vit toute sa vie durant dans un cadre de relations avec autrui.

« Qu’est-ce qui donne un sens à votre vie ? »
Etude de Klinger (1977), presque tous les sujets ont répondu à la question en indiquant leurs relations interpersonnelles avec leursparents, amis, conjoint ou enfants. Un pourcentage moindre de participants mentionnèrent leur succès au travail ou leur foi. Les gens qui nous entourent jouent un rôle de premier plan dans notre vie.

Mouhsine Diouri Formateur Consultant

6

Psychologie Sociale

Introduction
Vu l’importance des autres dans notre vie, il est tout à fait normal que l’on se questionne sur leurs comportements ainsique sur l’influence que ces derniers peuvent exercer sur nous nous. La psychologie sociale a pour but de répondre aux questions posées par « l’être social » que nous sommes. Ces questions sont étudiées dans un cadre scientifique et l on essaie l’on d’identifier certaines lois générales du comportement social.

«A Avons-nous vraiment b i t besoin d’ i d’une science i du comportement...
tracking img