Puissance economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L union européene une puissance economique
L’Union européenne, en abrégé UE, est une association sui generis de vingt-sept États indépendants, pour la plupart situés en Europe, et ayant décidé de coordonner leur politique en déléguant, par traité, l'exercice de certaines compétences à des organes communs (notion de staatenverbund ou gouvernance multi-niveau). L'UE est régie par deux traitésfondamentaux : le traité de Rome, signé le 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1er janvier 1958, et le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993. À la suite de la tentative avortée de les remplacer par un traité constitutionnel unique, ces deux traités ont été conservés et amendés par le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le1er décembre 2009.
Aujourd'hui, les institutions de l'Union forment un ensemble complexe, régi par le jeu de stratégies communes mais aussi de rivalités nationales. Le fonctionnement de l'UE est hybride, suivant une logique tantôt fédérale tantôt confédérale : un organe supranational, la Commission européenne, et un organe intergouvernemental, le Conseil européen, se partagent des fonctionsexécutives ; le pouvoir législatif est partagé entre le Parlement européen (supranational) et le Conseil de l'Union européenne (intergouvernemental). Les compétences judiciaires, enfin, sont assurées par une Cour de justice selon le principe de subsidiarité (c'est-à-dire qu'elle opère seulement si l'action requise ne peut être effectuée au niveau des États).
Problématique :L’union européene,unepuissance économique mondiale ?La question de la puissance de l’Union européenne (UE) renvoie à son poids dans le monde. Dès lors apparaît la dichotomie entre son poids économique et son poids diplomatique, politique et militaire. Peut-on encore qualifier l’UE, ce « géant économique », de « nain politique » ?
1. L’UE, première puissance commerciale du monde
Avec seulement 7,3 % de la populationmondiale, l’Union européenne est de loin la première puissance commerciale au monde. Même sans compter les échanges intracommunautaires, elle occupe largement la première place dans les échanges mondiaux. Elle est la première exportatrice de services, loin devant les États-Unis, ce qui n’est pas négligeable dans un monde où le secteur tertiaire tient une place éminente. L’UE constitue par ailleurs un pôleéconomique de toute première importance avec un PIB supérieur à celui des États-Unis. Pourtant, malgré ce poids économique considérable, l’Union européenne peine à devenir une grande puissance politique.
2. L’UE, nain politique ?
Le rapport de l’Union européenne à la puissance, au sens politique du terme, est complexe et trouve ses racines dans les débuts même de la construction européenne.2.1 L’Europe et la puissance
Lorsque la France propose le 9 mai 1950 la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, elle le fait certes au nom de la paix et de la réconciliation franco-allemande, mais aussi avec des arrière-pensées de puissance. Pour elle, la construction d’une Europe unie est un moyen de retrouver une puissance perdue à travers les deux guerres mondiales, etnotamment la seconde. Derrière le projet de la France se cache donc des ambitions claires : prendre le leadership d’une Europe capable de peser dans le monde. Or, ses partenaires ne sont pas du tout en phase avec ces ambitions. Pour la RFA, la construction européenne est un vecteur de réhabilitation. Mais elle est également un garde-fou contre des velléités de puissance qui pourraient se manifester àl’avenir. L’Allemagne a peur d’elle-même et l’Europe unie est un moyen de se prémunir contre ses propres démons. Il existe donc chez elle une méfiance vis-à-vis de la puissance, qui mène souvent à l’affrontement entre les nations. Les pays du Benelux partagent cette méfiance tant ils ont eu à subir à travers l’histoire la puissance de leurs deux grands voisins. Pour eux, l’Europe constitue un...
tracking img