Puissance energie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I-4PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUES
OBJECTIF
Connaître la relation donnant la puissance reçue par un dipôle en fonction de U et I. Connaître la relation entre puissance et énergie enrégime permanent. Appréhender la notion de rendement. Comprendre l'effet Joule.

En courant continu, la mesure de la tension u et du courant i permet de calculer la puissance p = u.i ( attention à laconvention ). 3- Puissance dans les résistors linéaires ( "résistances" ) Pour une résistance R, la relation entre u et i est u = Ri.
2 On a p = ui donc p = Ri mais aussi p =

u2 . R

II- L'ÉNERGIEÉLECTRIQUE
1- Relation entre puissance et énergie

I- LA PUISSANCE ÉLECTRIQUE
1- Expression générale de la puissance électrique Soit un dipôle D quelconque, traversé par un courant d'intensité i etsoumis à la tension u. Avec la convention récepteur ( schéma ci-dessous ), la puissance reçue par D s'écrit :

En régime permanent, si un dipôle D a consommé la puissance constante P pendant unedurée t, alors il a reçu l'énergie W ( Schéma ci-dessous ):
Puissance (W) Energie (J)

P

i
Joules (J)

W = P.t
Watts (W) Secondes (s) 0 t 0 t

p = u.i
Watts (W) Volts (V) Ampères (A)

uD Pour une puissance constante, l'énergie augmente linéairement. L'énergie augmente avec la puissance mais aussi avec le temps. Pour les fortes quantités d'énergie, on utilise une autre unité, leWattheure (W.h): 1 W.h = 3600 J 1 kW.h = 103 W.h = 3,6.106 J. 2- Expression de l'énergie électrique

La puissance est une grandeur algébrique dont le signe dépend de la convention choisie. Avec laconvention récepteur, le comportement du dipôle est le suivant : - si p = ui > 0 , alors le dipôle reçoit la puissance ( récepteur ) - si p = ui < 0 , alors le dipôle fournit la puissance ( générateur ).2- Mesure de la puissance électrique En général, la puissance se mesure avec un Wattmètre ( schéma ci-dessous ). Cet appareil mesure à la fois la tension et le I courant pour en déduire la...
tracking img