Energie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1

LA DEMANDE D’ÉNERGIE AU MAROC

Brahim BOUAYAD1 GREER, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc GREEN, Université Laval, Québec, Canada

Résumé
L’objet de notre article est de présenter les prévisions de la demande d’énergie au Maroc. La méthodologie utilisée se base sur une approche agrégée2. Les résultats de notre papier montrent que la composition du bilan énergétique a de faibleseffets sur la consommation totale d’énergie qui, à son tour, semble être sensible aux problèmes d’ajustement et au prix de l’énergie que nous avons construit et égal aux prix des différentes sources d’énergie pondéré par la part de marché de chaque source d’énergie. Les données utilisées (1970-2001) proviennent du Ministère de l’énergie, de l’ONE et de la Direction de la Statistique. Les résultats desprévisions montrent une certaine sensibilité relativement importante due essentiellement aux variables affectant la demande d’énergie.

Abstract
The aim of this paper is to present forecasts of the aggregate demand for the energy in Morocco. The approach adopted is justified, mainly, for the practical reasons (availability of data). In order to investigate the sensitivity of the aggregatedemand for energy to different variable, we sue a price index, which is made up of two components: the price of different types of energy and the market share of these energy sources. One of the results of our paper is that adjustment problems and price energy have a significant sensitivity on the demand of energy, but the changes in composition of different types of energy appear to have anysignificant influence on this demand. By using data starting from 1970 to 2001, the forecasting exercise shows that sensitivity in the results comes from the various assumptions used concerning the determinants of energy demand.

Janvier 2003
1

Professeur de l’enseignement supérieur, département des Sciences économiques, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc. 2 Cette approche est motivée par desconsidérations d’ordre pratique (nature de données disponibles)

2

1. Introduction

L’analyse des problèmes énergétiques était et reste une des préoccupations majeures de toutes les économies, car il façonne le comportement des agents et conditionne le développement de toutes les nations.

Au Maroc, ces problèmes sont à caractère structurel et nécessitent d’entreprendre des décisionsimportantes que ça soit au niveau de l’approvisionnement, de la production ou au niveau de la gestion de la demande.

C’est ainsi, et depuis la crise pétrolière des années soixante dix, que l’objectif des pouvoirs publics était la mobilisation et le renforcement du potentiel énergétique national.

Jusqu’à tout récemment, la politique énergétique au Maroc était centrée sur la gestion de l’offrealors que la demande était laissée pour compte dans cette vision traditionnelle. Comme le secteur énergétique marocain est caractérisé par un déficit permanent3 entre l’offre et la demande, une stratégie intégrée doit, en principe, tenir compte de ces deux composantes. Une stratégie qui permet d’agir également sur la demande nous semble en fait plus importante pour le Maroc que pour les autres pays,car les dépenses en devises liées à l’approvisionnement énergétique peuvent être canalisées vers d’autres utilisations alternatives. En effet, l’élaboration des prévisions de la demande énergétique devrait s’insérer dans le cadre des prospectives énergétiques ainsi que dans celui des activités de planifications

Actuellement, l’orientation de la politique énergétique vise essentiellement àassurer l’approvisionnement en produits énergétiques dans de meilleures conditions et à gérer au mieux la demande pour ces produits.

Le Maroc dépend des importations des énergies commerciales à plus de 97% de sa consommation totale.

3

3 Pour une meilleure compréhension de ces problèmes, notre papier se propose d’apporter une contribution dans ce sens en présentant l’analyse et la prévision...
tracking img