Puissance moteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1220 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre du rapport

Prénom1 Nom1, Prénom2 Nom2, .... & Prénomi Nomi

Résumé :

Mettre ici le résumé de la communication en français (150 mots maximum)

Abstract :

Mettre ici le résumé de la communication en anglais (150 mots maximum)

Mots-clefs :

3 maximum : mot-clef1 ; mot-clef2 ; mot-clef3

1 Introduction

Cette première partie contient l’introduction de votre communication.Cette première partie contient l’introduction de votre communication. Cette première partie contient l’introduction de votre communication. Cette première partie contient l’introduction de votre communication. Cette première partie contient l’introduction de votre communication.

2 Rappels théoriques

Avant de d’expliquer le fonctionnement d’un cycle moteur et de proposer un dimensionnementpour un moteur automobile nous allons faire quelques bref rappels. Quelles sont les différentes puissances mises en jeu ? Comment caractériser un couple ? qu’est ce qu’une cylindrée ?

1. La puissance

Définition
« Puissance :
nom féminin (de puissant)

Force, intensité d'un phénomène : La puissance du vent.
Pouvoir, autorité dans le domaine politique, social : État au sommet de sapuissance.
Personne ou chose qui exerce une grande influence : Lutter contre les puissances de l'argent.
Physique
Quotient de l'énergie échangée par un corps avec d'autres corps, par le temps que dure cet échange. (L'unité SI est le watt [symbole W], puissance qui produit un travail de 1 joule par seconde. »  www.larousse.fr, le 10/04/11

Origine du chaval-vapeur (ch)

A la fin du 18e siècle,James Watts a inventé la machine à vapeur, en tant que physicien consciencieux il est alors en quête d'une unité pou dimensionner sa machine. Il pense alors au travail fourni par un cheval de trait pour soulever 75 kg d'un mètre en une seconde : le ch (cheval-vapeur) est né.

Différents termes de puissances pour le moteur automobile

puissance DIN 70020 (norme Allemande de Deutsches Institutfür Normung ) : Il s'agit de la puissance mesurée à la roue (tient compte de la transmission, échappement, accessoires). Exprimé en ch .

puissance SAE, ou puissance effective (norme Américaine de Society of Automotive Engineers ) : On mesure la puissance SAE en sortie de vilbrequin, on obtient donc une puissance plus élevée qu'en norme DIN. Exprimé en ch .

puissance fiscale/administrative :terme franco-français reliant la puissance à l'émission de CO2. Cette puissance permet de fixer le montant de la carte grise. Exprimé en CV .

puissance spécifique : puissance maximale relative à l'unité de volume de la cylindrée. Cela donne une idée de la performance du moteur indépendamment de sa taille. Exprimé en kW/dm3

Unitées de puissance
Norme ISO : Kilowatts (kW) 1KW=1000 J/s
NormeDIN : Chevaux vapeur (ch) 1 ch = 0,736 kW
Norme Anglaise: Horse power (hp) 1 hp = 0,746 kW (Les chevaux Britanniques sont plus puissants que les nôtres!!)
Norme fiscale : CV Pa en CV, [CO2] émis en g/km et P puissance max du véhicule en kW
2. Le couple

1. Définition

Si on considère le cylindre, on sait que des variations de volumes sont nécessaires à la réalisation ducycle. Ces variations de volumes sont assurées par la course du piston dans le cylindre.

La pression agissant sur la tête du piston lui communique une force d'intensité [pic]. Seule la composante [pic] de cette force [pic] s'applique sur la bielle.
[pic]

Le moment du couple moteur sera donc : [pic]

Autrement dit, le couple moteur c'est la valeur, pendant la durée d'un cycle, duproduit de la force exercée sur la bielle par la longueur du bras de levier (longueur du bras de maneton de vilebrequin).

2. Le travail du couple moteur

Le travail du couple moteur ([pic]) est égal au produit de la force sur la bielle ([pic]) par le déplacement du point d'application de la force ([pic])
[pic]

Pour un tour de bielle, on a : [pic]
d'où : [pic]
ou encore :...
tracking img