Puy des goules

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La promenade proposée par les guides Frank et Marc fut longue et fatigante mais très intéressante géologiquement. Depuis le col des Goules, elle nous mena par de beaux chemins en sous-bois trèspentus à " la grotte " résultant des extractions opérées par les carriers sur le flanc du Grand Sarcoui.

Nous montâmes ensuite au sommet du puy des Goules, qui offrait de très belles vues panoramiquessur les puys alentours, au sol étrangement mou et spongieux (dû a la couche de mousse) puis nous descendîmes dans le cratère de ce volcan. A cet endroit le guide nous exposa la formation (voir sidessous) et les caractéristiques du puy des Goules et du Sarcoui.

La descente fortement escarpée fut pittoresque.
Le Sarcoui est issu d'une seule éruption accompagnée de plusieurs centainesd'explosions. Ce volcan culmine à 1147 mètres. En premier lieu est apparu un cône de scories et des coulées de lave fluide.
La remonté magmatique ayant croisé une nappe phréatique (eau souterraine), ce cône aété ensuite entaillé par une série d’explosions qui ont ouvert un maar . Ce cratère était entouré d’un anneau de tuf constitué de particules volcaniques. Une section dans cet anneau montre de bas enhaut : d'abord, beaucoup de blocs arrachés au sous-sol, puis au fur et à mesure que nous montons dans la coupe, des niveaux de plus en plus riches en scories, en cendres et des bombes volcaniques encroûte de pain, caractéristiques d'un trempage brutale du magma au contact de l'eau-vapeur.
Ce cratère a été ultérieurement comblé par une lave trachytique visqueuse qui s’accumule en un superbe dômelégèrement aplati formant le Sarcoui actuel.

Avec ses 1146 mètres d’altitude, le puy de Goules est un volcan possédant un magnifique cratère bien dessiné résultant d’une phase d'activité effusive.En effet, le magma, qui monte depuis sa zone de formation entre la lithosphère et l'asthénosphère, est une roche fondue riche en gaz dissous. Lorsque le magma arrive, enfin, à la surface de la...
tracking img