cap patissier

729 mots 3 pages
L'homme et sa planète aujourd'hui

Les sociétés face aux risques naturels et technologiques

Les risques volcaniques

Peut on prévoir à l'avance une éruption volcanique et comment s'en protéger ?

-Les scientifiques peuvent prévoir a l'avance mais de façon imprécise une éruption volcanique grâce à trois machines ayant des fonctions distinctes

-extensomètre : cet appareil installé sur une ligne de faille, permet de mesurer les tensions ou les mouvements de roche ;

- magnétomètre : cet appareil sert à mesurer les variations du champ magnétique de la terre ;

- sismomètre : il permet de mesurer les déformations du sol produites par les ondes sismiques. -Les sondes à radon détectent les gaz émis avant une éruption volcanique

-L'extensomètre
Les mouvements du volcan sont observés également sur le réseau de fissures existantes (ou failles). Pour suivre ces mouvements, des extensomètres ont été installés sur certaines fissures centimétriques dans des dalles de basalte.
Ils mesurent en permanence l'écartement des bords de la fissure, mais aussi le cisaillement et le décrochement de la faille, donc le mouvement en trois dimensions.

-Le magnétomètre
La Terre possède un champ magnétique terrestre qui lui est propre.
Un autre champ dû à la présence de minéraux ferromagnésiens dans la lave (présence de minéraux de fer) ou par des courants électriques dans la ionosphère, perturbe le champ magnétique terrestre.
Ainsi, les activités volcaniques comme la remontée de magma et la circulation de fluides hydrothermaux engendrent une modification du champ magnétique terrestre locale.
Alimenté par un capteur solaire (qui fournit de l'électricité à partir de l'énergie solaire), le magnétomètre mesure régulièrement le champ magnétique local et envoie les données à l'observatoire via l'antenne émettrice.

-La sonde a radon
Le radon est un gaz radioactif qui se forme dans le magma par désintégration de l'uranium et du thorium.
Lors d'une

en relation