Q31: quels sont les liens entre ebe et caf ? illustrez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
L’EBE est la part de la VA qui reste à l’entreprise après rémunération des salariés et de l’Etat. Il permet à l’entreprise de s’autofinancer et de rémunérer les apporteurs decapitaux. Il représente la trésorerie résiduelle potentielle générée par l’exploitation.

La CAF est un flux résiduel de trésorerie effectif ou potentiel (selon que l’ensemble des charges et produitsretenus pour son calcul, soit encaissés et/ou décaissés à échéance). Elle détermine la marge de manœuvre pour faire face aux besoins de financement et aussi le montant global des ressources quel’entreprise pourrait consacrer à l'autofinancement. Son niveau permet d’apprécier sa capacité à faire face au remboursement de dettes.

Nous allons maintenant déterminer les liens existants entre c’est deuxsoldes intermédiaire de gestion et les illustrer en démontrant leurs utilités dans notre métier.

I Liens entre EBE et CAF :
A- La CAF calculée à partir de L’EBE

La CAF est en règle généraldéterminée à partir de l’EBE. Toutefois elle peut-être aussi calculée à partir du RN.

Cependant, Il est préférable de partir de l’EBE, car il n’a pas été retraité. Elle est calculée à partir des élémentsdu compte de résultat qui représentent des charges ou des produits, solde qui peut être assimilé au revenu de l’entreprise. Son calcul à partir de l’EBE est appelé « méthode soustractive » :

VA
+Subventions d'exploitation
- Charges de personnel
- Impôts sur la production
= EBE
+ Autres produits d’exploitation - autres charges d’exploitation
+ Produitsfinanciers - charges financières
+ Produits exceptionnels – charges exceptionnelles
– Participation des salariés au résultat
- Impôts sur les bénéfices
= CAF
II. Utilité pour le Banquier
L’EBE quiest un résultat économique de l’entreprise et la CAF qui elle est un revenu de l’entreprise sont deux SIG essentiels pour le banquier dans sa prise de décision dans le cadre d’une demande de...
tracking img