Qu'est ce que la peinture a apporté à l'architecture du xxème siècle?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1156 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fin XIXe siècle est marqué par un développement intense des techniques et d’innovations favorables à la création artistique. Ces évolutions techniques et théoriques vont avoir une influence importante sur la peinture notamment avec des théories comme celle de la vision. Ce développement industriel aura aussi des conséquences dans le cadre de l’architecture : le fer et le verre vont êtreemployés dans l’architecture du début du XIXe siècle. Cependant la rupture avec les méthodes classiques se fera réellement à partir du XXe siècle.
Qu’est ce que la peinture a apporté à l’architecture du XXe siècle ?

Le XIXe siècle ne sera pas marqué par un mouvement artistique précis. En effet durant cette période, on s’inspirait de tout les mouvements architecturaux : de l’Antiquité au XVIIesiècle. Le parfait exemple architectural de cette architecture éclectique est le Palais Garnier, construit entre 1861 et 1875. Charles Garnier s’inspire de l’art baroque et de l’architecture antique, on peut le voir grâce à la symétrie rigoureuse mis en place par les colonnes, pour construire cet opéra. Bien que l’édifice semble, à première vue, appartenir au classicisme il n’en est rien carl’architecte va utiliser de nombreux matériaux et va innover en utilisant du fer plutôt que du marbre. Cette architecture éclectique peut être mise en relation avec le mouvement néo-classique qui touche la peinture et la sculpture. Ce lien peut être établi avec le tableau L’Apothéose d’Homère peint en 1855 par Ingres : dans ce tableau Ingres s’inspire de l’Antiquité, nous pouvons l’observer grâce à laprésence d’Homère, poète grec ; les toges des autres individus ; et le temple grec en arrière plan. Cependant, Ingres prend la liberté de peindre autour d’Homère des artistes appartenant à des siècles divers : Molière, Boileau, La Fontaine, Poussin, Shakespeare, Dante, Mozart et plein d’autres encore. Cela permet de montrer tous ces artistes comme les héritiers de la tradition homérique. Il y a donc dansce tableau une diversité des styles alliant le réalisme du classicisme, la pureté linéaire des vases grecs, la symétrie de Raphaël et l’anachronisme qu’il crée en représentant des artistes de différentes époques. Cette contradiction rend sa peinture avant-gardiste. Comme l'a été le Palais Garnier grâce à l’utilisation du fer.
Un lien commence donc à exister entre la peinture et l’architecturede la fin du XIXe siècle. Mais il ses deux arts reste encore un peu distinct car bien qu’ils aient les mêmes ‘’principes’’, la différence esthétique entre la peinture et l’édifice reste évident. Mais la rupture raisonnée avec les méthodes classiques va mener à la recherche de nouvelle formes.

Grâce à la révolution industrielle, de nouveaux genres artistiques vont apparaître : l’Art Nouveaunaît au début du XXe siècle en opposition avec l’art traditionnel jugé vide et creux. Ce courant artistique prend ses origines dans les principes du mouvement Art and Craft qui a été le premier mouvement à exposer la notion d’art total. L’Art Nouveau est un art de rupture : les artistes vont s’inspirer de la nature, des plantes et non du passé comme c’était le cas au XIXe siècle. Ils repoussent lesréférences classiques héritées de la Renaissance comme la symétrie. En outre, ils reprennent l’idée de l’Art and Craft en refusant l’idée d’une séparation entre les arts nobles, c’est-à dire la peinture, la sculpture et l’architecture, il y a donc une certaine unité esthétique entre les différents arts. Effectivement, l’Art Nouveau a des caractéristique qui lui son propre : il y a des asymétries,des arabesques, des motifs végétaux stylisés et des lignes fluides et ornementale. Grâce à ses caractéristique nous pouvons remarquer, grâce à La veillée des Anges (1893) de Van De Velde et l’Hôtel Paul Mezzara (1911) de Guimard, que l’architecture est similaire à la peinture car nous retrouvons la même esthétique : grande présence de la nature (par les arbres dans le tableau et le décor...
tracking img