Qu'est-ce que la rse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que la RSE ?
Auparavant lorsque l’on parlait « rentabilité des entreprises », on pensait « production », « bénéfices ». Désormais on s’est rendu compte que le volet économique n’était pasle seul facteur de succès.
Mais aussi, parallèlement, les mentalités sont en train d’évoluer de la part des consommateurs : d’après une étude de 2006 (Ethicity), plus de 50% des Français déclarent nepas faire confiance aux entreprises et 33% d’entre eux ajoutent vouloir acheter en priorité les produits dont l’entreprise a une véritable éthique.
Cela signifie que les entreprises ont besoin,maintenant plus que jamais (a cause de la concurrence), de prouver leur crédibilité.

La notion de RSE est née aux Etats-Unis dans les années 50-60. Elle émane de la demande de certaines organisationsgouvernementales et non gouvernementale (OIT,ONU,ONG…).
Mais c’est en 2001 à la parution du livre vert de la Commission des Communautés Européennes et surtout au sommet de Johannesburg en 2002,qu’elle s’est considérablement développée et a pris une ampleur mondiale !

Selon la Commission européenne la Responsabilité sociale des entreprises est « l'intégration volontaire par les entreprises depréoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. » (Communication de la Commission du 22 mars 2006)

Cela signifie quel’entreprise s’attache à faire croitre 3 capitaux et non plus un seul comme avant :
* son capital économique : capital au sens traditionnel
* son capital social : capacité à améliorer les conditionsdes salariés notamment
* son capital environnemental : capacité à réduire son impact sur la nature
Tout cela afin de construire une rentabilité et une image durable

Dans la définition de laCommission Européenne, on parle également de la notion de partie prenante : ce sont en fait les acteurs du bon fonctionnement d’une entreprise.
On en distingue deux catégories:
- Parties...
tracking img