qu'est-ce qui fait la modernité de ces poèmes

1331 mots 6 pages
Problématique : Qu'est ce qui fait la modernité de ces poèmes ?
Rédaction

Blaise Cendrars, Valery Larbaud ainsi que Guillaume Apollinaire sont tous les trois des poètes du XX ème Siècle. Le début du XX ème siècle est marqué par la modernité économique, industrielle mais aussi littéraire. Ces nouveautés ont joués un grand rôle et ont pris un grand tournant. D'ailleurs, Guillaume Apollinaire est qualifié de précurseur d'un nouveau mouvement : le surréalisme. Dans ces trois extraits de poèmes proposés, ces auteurs ont su se montrer 'moderne'. Nous allons donc nous demander qu'est ce qui fait la modernité de ces poèmes ? Nous allons commencer par expliquer cette modernité par la forme structurelle du poème puis nous analyserons dans quel cadre moderne le poète est-il.

Tout d'abord, lorsque nous regardons les poèmes de Blaise Cendrars et de Valery Larbaud à première vue, nous pourrions constater qu'il ne s'agit ici en aucun cas de poème. Mais c'est là la source de cette modernité. En effet, en étudiant la versification de La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France ainsi qu'Ode, nous remarquons qu'il s'agit bien de poèmes. Ces deux poètes ont tous les deux une structure particulière de leur poème, puisqu'on remarque que c'est écrit en prose, qu'il n'y a pas de rythme précis. C'est toute la différence de la poésie contemporaine qui est bien structurée, qui a un rythme, des rimes, des strophes. Ici il n'y a aucun de ces éléments. Nous pourrions nous demander si ce ne serait pas une sorte de provocation chez l'auteur. Nous remarquons aussi qu'il y a très peu de ponctuation, qu'elle reste minimale, par exemple chez Cendrars aux vers 5 à 10, on imagine très bien que le poète aurait pu mettre des virgules, mais il ne l'a pas fait. Une autre particularité qui fait de Blaise Cendrars et Apollinaire la modernité de leur poème est l’insertion du dialogue au vers 1 par exemple avec l'utilisation des guillemets « ''Blaise, dis, sommes-nous bien loin de

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