Que restaure la restauration?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Que restaure la Restauration?

Introduction:

Selon Mme de Staël, la Restauration correspond à une "combinaison politique et non un mouvement populaire qui rétablit l'ancienne dynastie en France"
On peut définir la Restauration comme la période caractérisée par le retour de la dynastie des Bourbons de 1814 à 1830 : on distingue d’une part la « première Restauration » de 1814 à 1815(interrompue par les Cent-Jours), et d’autre part la « seconde Restauration » de 1815 à 1830, qui s'achèvera avec les Trois Glorieuses (27, 28, 29 juillet 1830).
Paradoxe: une nouvelle ère s’ouvre avec ceux que l’on ne pensait plus revoir...
On peut dès lors se demander ce que restaure la Restauration. Si tel est le cas, que restaure-t-elle? Dans quelle mesure peut-on l’apparenter à unrétablissement de l’ordre ancien? Ne peut-on pas aussi dire qu’elle apporte un cadre nouveau à la monarchie?
Nous verrons que si le retour des Bourbons est marqué par de nombreux aspects réactionnaires, il a de fait posé les bases d’une monarchie d’un genre nouveau.

I- La Restauration s’annonce comme un retour «provocant» à l’ordre
ancien...

A) Une politique portant le sceau de l’AncienRégime

1- Louis XVIII, le rétablissement de la monarchie et de ses symboles

Retour en France des Bourbons après un quart de siècle d’émigration. Arrivée sur le trône de Louis XVIII, frère de Louis XVI
Proclamation du jour de l’exécution de Louis XVI comme jour de deuil national, et transfert des corps de sa famille à Saint-Denis.
Rétablissement du drapeau blanc et des usages de la cour.«l’alliance du trône et de l’autel»: restauration des prérogatives de l’Eglise catholique, qui redevient religion d’Etat (art 6 de la Charte). Le pouvoir de l’Eglise est important, même si la liberté de conscience n’est pas remise en cause: interdiction du travail le dimanche, interdiction du divorce, missions organisées pour reconvertir la France...

2- La charte du 4 juin 1814renforce l’autorité du roi

Une charte, non une Constitution, octroyée par Louis XVIII. Document contre-
révolutionnaire. Vocabulaire et forme de l’Ancien Régime. Elle rétablit la continuité dynastique,
et c’est en la personne même du roi «que réside en France l’autorité toute entière».
- Analyse de document: la Charte du 4 juin 1814
Aucune référence à la souveraineté, car la personne du roi,«inviolable et sacrée» (article 13)
tient son pouvoir de la volonté de Dieu (et non pas du peuple).
On peut voir dès le préambule la volonté de Louis XVI de revenir en arrière : « En cherchant ainsi à renouer avec la chaîne des temps, que de funestes écarts avaient interrompue, nous avons effacé de notre souvenir, comme nous voudrions qu'on pût les effacer de l'histoire, tous les maux qui ontaffligé la patrie durant notre absence » --> le roi considère la Révolution et l’Empire comme une parenthèse malencontreuse, qu’il convient de clore.
Pouvoirs importants conférés au roi: c’est lui qui détient le pouvoir exécutif, gère la politique extérieure, signe les traités, déclare la guerre, etc. De même il dispose des «ordonnances», qu’il peut appliquer sans l’aval du Parlement en cas decrise. Il conserve l’initiative des lois, même s’il partage avec les deux chambres le pouvoir législatif.
Le régime n’est pas vraiment parlementaire (les ministres n’ont pas à rendre de comptes aux chambres), encore moins démocratique (c’est bien les élites riches qui gouvernent).

B) Le triomphe des ultras

1- Le parti «ultraroyaliste»

Surnommés «ultraroyalistes» ou «pointus» parleurs adversaires, les ultras sont les partisans d’une révolution «intégrale». Ils refusent les acquis de la Révolution et veulent un retour pur et simple à la société d’Ancien Régime, un musèlement de la liberté d’expression ainsi qu’un renforcement du clergé. Peu satisfaits du compromis instauré par la Charte et de l’apaisement voulu par Louis XVIII, il vont donc se montrer «plus royalistes...
tracking img