Quechua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier marketing Quechua

Gouigou Alexia Villeflose Gregory

MSG-GSI 2

Dossier marketing Quechua

Mr Benavent

2

2004-2005

Gouigou Alexia Villeflose Gregory

MSG-GSI 2

Plan I.Problématique marketing II.Analyse du marché
A. B. C. Les concurrents Les consommateurs et leurs comportements Le système de distribution

III.Les segments visés IV.Positionnement sur le marchéV.Eléments du mix
A. B. C. D. Politique prix La politique produit Politique de communication Politique de distribution

VI.Gestion de clientèle Bibliographie Annexe

Mr Benavent

3

2004-2005

Gouigou Alexia Villeflose Gregory

MSG-GSI 2

I. Problématique marketing
Du fait même de son statut Quechua (Cf. Annexe Avant propos et positionnement), marque spécialisée de Décathlonsupporte le succès, comme la mauvaise image de Décathlon. La marque des sports de montagne de Décathlon, nommée Quechua, a une réputation de marque au bon rapport qualité/prix qui constitue un vrai boulet pour séduire une cible de randonneurs, skieurs et autres snow-boarders, tous acquis à des grands noms technologiques dont ils sont fiers d’arborer le logo. Quechua, spécialiste des sports de montagne,fournit toute la famille au budget limité, le sportif du dimanche mais pas les vrais passionnés. Elle est mal aimée, fait bas de gamme, bien que ces produits soient innovants. Sur certains types de produits la marque est en situation de quasi monopole au niveau du grand public : vêtements de ski…reste donc a convaincre le nouvel eldorado des amateurs avertis. En effet ceux-ci préfèrent les grandesmarques, arborent leurs logos, culture…et sont prêts à le payer. Dés lors pas question de porter le logo Quechua, qui se contente de fournir tous les accessoires cachés .Pourtant la technologie de Décathlon est somme toutes comparable aux autres marques pour un rapport qualité prix équivalent. Dés lors Quechua se doit de convaincre maintenant le vrai passionné, il doit créer une culture Quechua,une fierté à arborer son logo.

92% des skieurs Français sont passé dans un magasin Décathlon .Seul 1% est reparti avec des skis Quechua, les autres Rossignol, Dynamic ou Salomon.

II.

Analyse du marché
A. Les concurrents

Quechua est actuellement présente dans le top 10 mondial des marques de montagne en terme de chiffres d’affaires, elle est en effet la septième référence mondiale, etespère atteindre le top 5 d’ici trois ans. L’état de la concurrence est très diversifié suivant les segments visés par la marque (Cf. Annexe Concurrence). Il n’existe en effet pas de leader sur le marché des équipements de montagne, cependant la marque a pratiquement sorti du marché tous ces compétiteurs pour ce qui est de la gamme de produits visant « les skieurs du dimanche ».

Mr Benavent

42004-2005

Gouigou Alexia Villeflose Gregory

MSG-GSI 2

Elle réalise en effet un très bon positionnement en ce qui concerne les produits d’entrées de gamme, moins chers que la plupart de ses concurrents, destinés à une population de sportifs amateurs peu soucieux et avertis des dernières technologies disponibles. En revanche elle ne bénéficie pas d’une bonne presse auprès desprofessionnels et des amateurs avertis qui restent une population relativement fermée à la marque. Son image bon marché renvoie un sentiment de moindre qualité et moindre technicité qui induit une nette préférence de la part de ce type de clientèle pour des marques beaucoup plus chè res. Sur ce segment les principaux adversaires de quechua sont Rossignol, Salomon… Cependant il n’existe pas de grand leadermondial présent dans tous les pays, donc les places sont à prendre.

B.

Les consommateurs et leurs comportements

Au sein de cette industrie nous pouvons distinguer deux groupes de consommateurs (précisions Cf. annexe comportement consommateurs) : − Les pratiquants amateurs non avertis Cette catégorie de consommateurs privilégient avant tout des produits au rapport qualité prix avantageux...
tracking img