Quel est le genre d'on ne badines pas avec l'amour ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La question du genre

Genre : indiquée par Musset : Proverbe

Synonymes : idée générale / dicton populaire / aphorisme / maxime / adage / vérité d'expérience« On ne badines pas avec l'amour » pronom indéfinis + présent de vérité générale

Définition : vérité d'expérience vérifiée exprimée dans une formule elliptique,généralement imagée ou figurée

Autres titres similaire de Musset : « Il ne faut jurer de rien » « Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermer » « On ne saurait penserà tout »

Mise en garde avec la négation

Caractéristique littéraire du proverbe : genre à la mode au XVIIIe siècle, genre mineure, essentiellement dans lessalons qui se rapproche de la comédie. C'était une petite saynète improvisée, les spectateurs devaient deviner le proverbe qui était illustré.
Plaire / Instruire / Faireréfléchir

En quoi Badine est un proverbe ? Musset revendique le genre et le souligne dans le titre, la pièce est donc une illustration du titre. La leçon : le jeu« badiner » est dangereux : conséquence : une victime innocente et un amour qui devient définitivement impossible.

Attention : Musset (cf : Le Merle Blanc) va fairepreuve d'originalité :
Un proverbe MAIS à la manière de Musset. Si Perdican, par instant apparaît comme un double de Musset, on voit qu'il s'insurge aux leçonstoutes faites, notamment quand il reproche à Camille de ne pas tenter l'expérience, de vivre par procuration.
Conséquence : Musset va innover car il indique d'embléele proverbe, alors qu'avant, la pièce était l'illustration et le public devait deviner le proverbe.
Un proverbe MAIS un proverbe aux accents romantiques.
tracking img