Quel est le genre d'on ne badines pas avec l'amour ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La question du genre

Genre : indiquée par Musset : Proverbe

Synonymes : idée générale / dicton populaire / aphorisme / maxime / adage / vérité d'expérience« On ne badines pas avec l'amour » pronom indéfinis + présent de vérité générale

Définition : vérité d'expérience vérifiée exprimée dans une formule elliptique,généralement imagée ou figurée

Autres titres similaire de Musset : « Il ne faut jurer de rien » « Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermer » « On ne saurait penserà tout »

Mise en garde avec la négation

Caractéristique littéraire du proverbe : genre à la mode au XVIIIe siècle, genre mineure, essentiellement dans lessalons qui se rapproche de la comédie. C'était une petite saynète improvisée, les spectateurs devaient deviner le proverbe qui était illustré.
Plaire / Instruire / Faireréfléchir

En quoi Badine est un proverbe ? Musset revendique le genre et le souligne dans le titre, la pièce est donc une illustration du titre. La leçon : le jeu« badiner » est dangereux : conséquence : une victime innocente et un amour qui devient définitivement impossible.

Attention : Musset (cf : Le Merle Blanc) va fairepreuve d'originalité :
Un proverbe MAIS à la manière de Musset. Si Perdican, par instant apparaît comme un double de Musset, on voit qu'il s'insurge aux leçonstoutes faites, notamment quand il reproche à Camille de ne pas tenter l'expérience, de vivre par procuration.
Conséquence : Musset va innover car il indique d'embléele proverbe, alors qu'avant, la pièce était l'illustration et le public devait deviner le proverbe.
Un proverbe MAIS un proverbe aux accents romantiques.