Lecture Analytique 12 FRANCAIS
INTRODUCTION : Alfred de Musset poète et dramaturge du XIXe siècle à l’âge de dix huit ans seulement. Ses pièces qu’il compose n’était pas censé être joué mais être lu par le public d’où le terme de « Théâtre dans un fauteuil » où il met en scène des personnages tourmentés dont l’action est vouée à l’échec comme pour l’œuvre étudié « On ne badine pas avec l’amour » publié en 1834 et en 1840. Dans laquelle Musset montre que la séduction est un jeu mais jusqu'où peut-elle aller avec des sentiments complexe dont l’amour. Cependant l’extrait que nous allons étudié marque une pause dans l’acte avec un monologue de Maître Bridaine se lamentant pour une place d’honneur qu’il aurait perdu face au Maître Blazius.
PK :
Quelles sont les enjeux de ce monologue ?
Comment peut-on mélanger le lyrisme avec le burlesque ?
PLAN
I/ Une plume Romantique
Un mélange de burlesque et de lyrique
Les codes classiques abolis
Une critique de la religion
II/ Maître Bridaine un personnage ridicule
Un personnage égoïste et grotesque
Un discours sans aucun sens
Une dimension comique
CONCLUSION : Ce monologue de drame romantique nous a offert un mélange de registre insociable tel que le grotesque et le sublime. Ainsi on voit bien que Musset voulait montrer un théâtre nouveau à différence du théâtre classique avec ici un personnage ridicule, ne se souciant que de sa personne en totale contradiction avec sa fonction de curé qui pourrait nous laisser entendre une critique de la part de Musset de la religion en son temps. Cependant, Musset réussi a donner une dimension comique de la scène qui est sensé faire réfléchir le public. Cette notion de ridicule du personnage peut faire penser au « Bourgois gentilhomme » de Molière.