Quelles sont les consequences strategiques, commerciales et organisationnelles de la reforme bale 2 ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Le ration Cooke qui mettait en rapport le montant des fonds propres avec le montant de risques crédits pondérés par la qualité du client est remplacé à partir de 2007 pour la méthodestandard et de base et de 2008 pour la méthode avancée par le ratio Mac Donough. La définition de fonds propres réglementaires rest e globalement inchangée. La quotité de 8% a été maintenue mais elleest répartie entre le risque de crédit (85), le risque opérationnel (5) et le risque de marché (10).
Au delà de l’aspect technique et réglementaire, le ratio de solvabilité a induit un certain nombrede comportements influant à la fois sur la stratégie, le commercial et l’organisation.

1) LES CONSEQUENCES STRATEGIQUES
Certaines activités sont gagnantes telles celles de la banque de détail(intermédiation bancaire notamment à travers le crédit à la consommation, le financement des pme, la monétique) la diminution des fonds propres alloués pouvant atteindre de 20 à 50 %. D’autres sontperdantes comme celles des banques d’affaires ou de financement-investissement (prestation de services connexes et/ou d’investissement notamment à travers les financements de projet, le private equity, lesrisques pays mal cotés..), des requêtes supplémentaires de fonds propres étant nécessaires.

a) la gestion des fonds propres
Plusieurs voies sont possibles pour augmenter les FP :
o paraugmentation de capital qui suppose la confiance des investisseurs
o par augmentation des réserves
o par prise de participation dans d’autres entreprises elles-mêmes riches en fonds propres,fusion-absorption, participations croisées...
o par techniques d'allégement à l’exemple du "lease back" : diminution des immobilisations (vente d’immeuble puis location en crédit-bail) et extériorisation d’uneplus-value (augmentation du résultat et des FP).

b) la gestion des risques pondérés
La solution la plus radicale consiste à orienter le portefeuille vers les produits et les clientèles ayant la...
tracking img