Question 16 : quelle est la nature des activites et la repartition entre front et back-offices au sein de votre etablissement ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUESTION 16 : QUELLE EST LA NATURE DES ACTIVITES ET LA REPARTITION ENTRE FRONT ET BACK-OFFICES AU SEIN DE VOTRE ETABLISSEMENT ?

Société = contrat par lequel 2 ou plusieurs personnes conviennent demettre qqchose en commun dans le but de partager le bénéfice qui pourra en résulter.

4 conditions :
- finalité économique (la banque finance l’économie)
- gestion de flux financiers (recetteet dépense => prendre les dépôts pour les prêter.
- mise en œuvre de moyens matériels, humains, financiers, technologiques.
- communauté humaine composée d’entrepreneurs (associés, apporteurs defonds, gérants) et de salariés.

3 activités :
- Intermédiation bancaire et transformation : collecte, octroi des crédits, délivrance-gestion des moyens de paiment
Financement intermédié del’économie => garantir aux déposants la sécurité du dépôt et sa restitution, et à l’emprunteur qui bénéficie momentanément du dépôt précédent, la mise à disposition du prêt jusqu’aux échéances convenues / labanque est fournisseur de liquidités et s’y engage quoi qu’il arrive, à l’un ou à l’autre. Sécurité absolue = transformation des risques, des échéances et de l’information.
 création monétaire : doublejeu de compte dans bilan bancaire : crédit augmente l’actif bancaire (signe moins) + compte de dépôt clientèle ou assimilé (ex : notaire) au passif bancaire (signe plus).
 Fonctionnement du systèmedes paiements = ens de systèmes électroniques permettant de véhiculer les capitaux entre banques.
Transformation des informations, échéances et risques => risque de non remboursement de l’emprunteur: la banque se substitue au client apporteur de ressources et vice versa + risque en matière d’échéances : la banque se substitue au client apporteur de ressources pour éviter de chercher unemprunteur.

- Prestations de Services Connexes (PSC) = activité de marché pour compte propre ou de tiers
Concerne la banque de détail => opérations de vente (actifs qui s’achètent en l’état et...
tracking img