Question de corpus humanisme
« Pantagruel » (1532) et « Gargantua » (1535) sont des romans de l'auteur français humaniste reconnu, Rabelais. « De l'éducation des enfants » (1529) est un traité d’Érasme, hollandais également auteur humaniste de son temps. Ces textes sont réunis car ils présentent tous un thème commun : l'éducation. Le premier texte, un extrait de « Pantagruel », est une lettre écrite de son père exposant des recommandations pour ses études. Le second texte est un extrait de « Gargantua » dépeignant les détails de son instruction par Ponocrates. Le troisième et dernier extrait d’Érasme, nous décrit la pensée humaniste sur l'éducation. Chez les humanistes l'homme est au cœur des connaissances.
Pour les humanistes, se construire une culture est très important. Des méthodes d'apprentissages sont élaborées : « Gargantua s'éveillait donc vers quatre heure du matin » (L.25, txt.2) ainsi que : « lui-même les récitait par cœur » (L.37, txt.2). « Les jeunes enfants y sont poussés, nous l'avons dit, par le plaisir de l'imitation » (L.4-5, txt.3), « les tout-petits y accèdent sans aucun effort » (L.3, txt.3), on éduque plus vite et plus facilement les enfants.
La culture générale de base pour un humaniste est tout d'abord un apprentissage des langues : « la pratique des langues » (L.2-3, txt ;3), « les belles lettres » (L.24, txt.2), « tu apprennes les langues parfaitement » (L.15, txt.1). Mais aussi des sciences, de l'histoire, de l'art, de l'arithmétique et encore bien d'autres matières. Le rythme ternaire met en valeur les trois savoirs scientifiques de bases : « géométrie, arithmétique, musique » (L.20, txt.1) ainsi que « l’honnête savoir » (L.24, txt.2).
L'éducation humaniste laisse également une place importante à la foi. Énumération de verbes à connotation religieuse : « révérer, adorer, prier et supplier le bon Dieu » (L.31-32, txt.2), champ lexical de la religion :