Question de corpus humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Expliquer quels sont les principes de l'éducation humaniste à la lecture des trois textes sur l'éducation.

« Pantagruel » (1532) et « Gargantua » (1535) sont des romans de l'auteur françaishumaniste reconnu, Rabelais. « De l'éducation des enfants » (1529) est un traité d’Érasme, hollandais également auteur humaniste de son temps. Ces textes sont réunis car ils présentent tous un thèmecommun : l'éducation. Le premier texte, un extrait de « Pantagruel », est une lettre écrite de son père exposant des recommandations pour ses études. Le second texte est un extrait de « Gargantua »dépeignant les détails de son instruction par Ponocrates. Le troisième et dernier extrait d’Érasme, nous décrit la pensée humaniste sur l'éducation. Chez les humanistes l'homme est au cœur desconnaissances.

Pour les humanistes, se construire une culture est très important. Des méthodes d'apprentissages sont élaborées : « Gargantua s'éveillait donc vers quatre heure du matin » (L.25, txt.2) ainsique : « lui-même les récitait par cœur » (L.37, txt.2). « Les jeunes enfants y sont poussés, nous l'avons dit, par le plaisir de l'imitation » (L.4-5, txt.3), « les tout-petits y accèdent sans aucuneffort » (L.3, txt.3), on éduque plus vite et plus facilement les enfants.
La culture générale de base pour un humaniste est tout d'abord un apprentissage des langues : « la pratique des langues »(L.2-3, txt ;3), « les belles lettres » (L.24, txt.2), « tu apprennes les langues parfaitement » (L.15, txt.1). Mais aussi des sciences, de l'histoire, de l'art, de l'arithmétique et encore biend'autres matières. Le rythme ternaire met en valeur les trois savoirs scientifiques de bases : « géométrie, arithmétique, musique » (L.20, txt.1) ainsi que « l’honnête savoir » (L.24, txt.2).
L'éducationhumaniste laisse également une place importante à la foi. Énumération de verbes à connotation religieuse : « révérer, adorer, prier et supplier le bon Dieu » (L.31-32, txt.2), champ lexical de la...
tracking img