Questions type bac (roman)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte A : Extrait de La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette (1678)

Texte B : Extrait de Lucien Leuwen, Stendhal, (1834-35 , inachevé)

Texte C : Incipit de Clair de femme, Romain, Gary (1977)Questions (4 points)

1. En vous appuyant pour chaque récit sur la part de description, vous analyserez le cadre spatio-temporel et vous direz si ce cadre vous semble jouer un rôle importantdans la narration. Justifiez votre réponse. (2 points)

2. Comparez les différentes visions du couple proposées par les trois textes du corpus et montrez, en vous appuyant sur le point de vue desnarrateurs et les procédés littéraires employés, comment cette représentation du couple dans la société évolue d’un texte à l’autre. (2 points)

Les auteurs se servent d’outils narratifs tels quela description spatio-temporelle, les points de vue et divers procédés littéraires pour illustrer différents paradigmes sociétaux.

Ces trois textes s’expriment dans des cadres spatio-temporels biendifférents.
Mme de La Fayette nous permet d’assister à une fête royale du seizième siècle. Le cadre et les personnages sont luxueux et historiques « au Louvre « Le roi » « le prince de Nemours »« Mme de Clèves » «  Mme la Dauphine » « festin royal ». Tout cela est au diapason des personnages dont on souligne la beauté.
Stendhal nous décrit un défilé militaire dans une ville de province dudix-neuvième siècle. Le cadre est médiocre « les murs écorchés et sales », étroites « Un embarras » et certains détails sont ridicules et de mauvais goût aux yeux du jeune officier « persiennes vertperroquet ». Les deux personnages n’ont que le temps de croiser un regard.
Romain Gary, auteur contemporain nous transporte dans un lieu banal : la rue passante d’une ville moderne. Il s’agit bien de notreépoque. La rencontre est accidentelle donc imprévue. La situation est aussi banale que les lieux. Elle est même ridicule, « clownesque ».
Donc tous les lieux sont bien différents…

Le texte A...
tracking img