Questions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions :

1- La croissance externe est définit par l'expression de « fusion-acquisition  qui est le rachat d'une entreprise par une autre entreprise. Celle qui a été rachetée peut continuerd'exister ou être fusionnée à l'entreprise acquéreuse, on parle de concentration. Il existe trois types de concentrations : la concentration horizontale (l'entreprise achetée appartient au même domaineque l'entreprise acquéreuse), verticale ( achat d'entreprises clientes ou fournisseurs) et conglomérale ( achat d'une entreprise n'ayant aucun lien productif commun). Elles doivent permettent à cesentreprises d'augmenter leur profit et de s'étendre de façon nationale ou internationale. Nous allons essayer de montrer que bien que la croissance externe soit une obligation pour certaines entreprises,elle rencontre des limites.
2- Une entreprise qui souhaite s'implanter dans un nouveau pays doit prendre en compte de nombreux facteurs qui la ralentiront. L'un de ces principaux facteur est laconcurrence : si cette entreprise fournie un bien ou un service déjà disponible sur le Marché du pays, elle n'a quasiment aucune chance d'y arriver. Cela a même d'ailleurs été le cas de Carrefour, géantmondial de la distribution, qui n'a pas réussi à s'implanter aux Etats-Unis par ses propres moyens. Ces entreprises ne sont donc pas libres, si elles souhaitent s'implanter sans apporter d'innovationselles n'ont pas le choix : leur seul alternative est la croissance externe.
3-De 1990 à 1999, la « fusion-acquisition » internationale et ses différents types de concentration ont évolué. Laconcentration horizontale, qui composait en 1990 moins de 60% des transactions et leur valeur, représente en 1999 plus de 70 % de ces transactions et plus de 56% de leur valeur. La part de la concentrationverticale à elle aussi augmentée dans la valeur alors que son nombre a diminué. Contrairement à la concentration conglomérale qui à elle diminué en nombre et en valeur des transactions.
4- Les...
tracking img