Quoi de neuf chez les filles?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :
QUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ?
De Christian Baudelot et Roger Establet

1) Presentation rapide des auteurs :

Christian Baudelot est une figure de la sociologie françaisecontemporaine né en 1938. Il est spécialiste de l'éducation et de la sociologie du travail, professeur émérite de sociologie au département de sciences sociales de l'École normale supérieure (Paris)et chercheur au Centre Maurice-Halbwachs . Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (1960-1964), agrégé de Lettres Classiques et docteur en sociologie. Il a publié, souvent encollaboration avec Roger Establet, un certain nombre d'ouvrages qui ont fait date : L'école capitaliste en France (1971), Le niveau monte (1989), Allez les filles (1992).

Roger Establet est un sociologuefrançais spécialiste de l’éducation né en 1938. Après le lycée Massena à Nice, il intègre les classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand. En 1959, il réussit le concours de l'École normalesupérieure, et devient élève de Louis Althusser. Après l'agrégation de philosophie (1962), il participe au projet marxiste d'Althusser, en contribuant au collectif Lire le Capital en 1965, mais surtout ens'orientant vers la sociologie. Il étudie la méthode statistique et devient l'assistant de Georges Gurvitch, mais celui-ci décède en décembre 1965. Il soutiendra finalement sa thèse de doctorat dans cettediscipline, sous la direction de Michel Verret à l'Université de Nantes en 1984 (La rentabilité sociale différentielle de la scolarisation). Il est actuellement professeur émérite à l'Université deProvence.

Roger Establet et Christian Baudelot ont souvent écris en collaboration un certains nombre d’ouvrages majeurs tels que : L'école capitaliste en France (1971), Le niveau monte (1989),Allez les filles (1992) ou encore Suicide, l’envers de notre monde (2006)

Presentation rapide de l’ouvrage :

Quoi de neuf chez les filles ? est édité par Nathan en 2007 et comporte 111 pages....
tracking img