Rabelais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Changement dans le cadre de vie urbain à l’âge industriel,
L’exemple lyonnais.

Sujet :

Quels types d’habitats et habitants dans les différents quartiers ? (évolution sur la période donnée :de 1850 à la 2nde GM)



Vue générale de la ville de Lyon depuis Fourvière en 1903

Sommaire

I. Introduction
II.

I. Introduction

L’avènement de l’âge industriel a marqué unprofond bouleversement du cadre de vie urbain en France. En effet, la croissance de la population dans les campagnes a entrainé un exode rural important ; ce qui explique la considérable augmentation deslogements dans les grandes villes.
Ainsi, la deuxième moitié du XIXème siècle est devenue symbole de renouveau urbain pour la ville de Lyon. Après la visite, en 1851, de Louis-Napoléon Bonaparte,les communes suburbaines sont “annexées” à l’agglomération lyonnaise et reçoivent de grands aménagements. C’est à cette époque que la gare est fixée à Perrache. La ville compte alors près de 178 000habitants.

Néanmoins, la population lyonnaise ne s’est pas répartie également au sein même de la ville, d’autant plus qu’au cours du temps, on a pu constater la formation et le regroupementd’individus de même classe sociale dans différents quartiers. Jusqu’en 1850, Lyon ne présente aucun découpage urbain. Mais dans un contexte historique de modernisation, les différents quartiers sedéveloppent peu à peu, pour donner naissance aux cinq premiers “arrondissements”, le 24 mars 1852. Au fil du temps, d’autres arrondissements vont naître d’une subdivision, ce qui explique leurs inégalités desuperficie et la divergence de leurs dates de créations. Aussi, chaque arrondissement se caractérise à la fois par ses critères historiques et sociaux et présente des spécificités qui lui sontpropre.

Nous allons donc tenter d’étudier les différents types d’habitats et d’habitants qui ont vécu dans ces arrondissements de 1850 à la 2nde GM . Dans ce but, nous présenterons dans ce...
tracking img