Racine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JEAN RACINE

Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un dramaturge français considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de lapériode classique de la France de Louis XIV. Racine s'inspire de l'Antiquité Grecque et de L'Illiade pour écrire ses tragédies.

Issu d'une famille de petits notables et vite orphelin, il est élevé parsa grand-mère et sa marraine et reçoit une solide éducation littéraire marquée par le jansénisme. A 20 ans il rejoint Paris avec son cousin et commence à écrire des poèmes. Il choisit ensuite de seconsacrer à la littérature et particulièrement au théâtre en faisant jouer La Thébaïde en 1664 et Alexandre le Grand en 1665, qui est son premier succès et qui lui vaut le soutien du jeune roi Louis XIVmais il se brouille avec Molière(pour une histoire de mise en scène).

Le succès d'Andromaque en 1667 ouvre une décennie de grande création où l'on trouve à côté d'une unique comédie (Les Plaideursen 1668) six grandes tragédies : Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). Auteur à succès mais ébranlé par les cabales et ayantrenoué avec le jansénisme, Racine abandonne le théâtre, devient Historiographe du Roi et entre à l'Académie française en 1672. C'est pour répondre à la demande de Madame de Maintenon qu'il revient àl'écriture théâtrale et donne deux tragédies aux sujets bibliques aux jeunes filles de Saint-Cyr : Esther (en 1689) et Athalie (en 1691).
COMPARAISON :

Andromaque
-Tragédie inventée
Résumé : En Épire,au lendemain de la défaite de Troie, Andromaque est prisonnière à la cour de Pyrrhus. Mais, alors que celui-ci doit épouser la grecque Hermione, il s'enflamme pour sa captive et lui offre son royaume.Andromaque, toujours éprise de son époux Hector tué dans le conflit, rejette cet amour. Pyrrhus menace alors d'éxécuter Astyanax, le fils d'Andromaque et d'Hector. Pour assouvir sa passion, il...
tracking img