Radio Frequency Identification

2129 mots 9 pages
VTI – Evaluation de méthodologie documentaire

Radio Frequency Identification
1. Technologie
Radio Frequency Identification (RFID – Identification par radiofréquence) est un terme générique utilisé pour décrire un système qui transmet une identité, sous forme d’un numéro de série unique d’un objet ou d’une personne par voie sans fil en utilisant les ondes radio. Cette technolo gie est regroupée dans la catégorie des technologies d’identification automatique.
Les technologies d’identification automatique incluent les codes-barres, les lecteurs optiques de caractères et les technologies biométriques, comme les empreintes rétinie nnes.Cestechnologiessont essentiellement utilisées pour réduire le temps des processus et de travail nécessaire afin de les exécuter. Certaines technologies d’identification automatique telles que les systèmes de codes -barres ont souvent besoin d’une personne afin de rechercher manuellement l’étiquette pour capturer les données stockées dans celle-ci. La Radio Frequency Identification est conçu pour permettre aux lecteurs adaptés à cette technologie de capturer les données de la puce dans un système via la radio fréquence sans avoir besoin de personne.
Une étiquette RFID type se compose d’une puce attachée à une antenne radio montée sur unsubstrat.
La grande majorité des balises RFID utilisent une puce de silicium pour stocker un numéro de série unique et généralement quelques informations. Il existe deux grandes catégories de systèmes RFID, les systèmes passifs et actifs.

Etiquette RFID passive

Les étiquettes RFID passives n'ont pas d’émetteur, ils reflètent simplement un retour d'énergie (ondes radio) provenant de l'antenne du lecteur. Elles sont moins chères que les étiquettes actives (10 centimes à
40 centimes) et ne nécessitent aucun entretien, ce qui explique pourquoi les détaillants et les fabricants cherchent à utiliser les étiquettes passi ves dans leurs chaînes d’approvisionnement. Elles ont une

en relation