Radiotherapie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La physique médicale : la radiothérapie

Qu’est ce que c’est ?
La radiothérapie, aujourd’hui est majoritairement utilisée pour traiter les maladies cancéreuses. En effet, près de 60% des patients atteints d’un cancer bénéficient de la radiothérapie.
Elle est née avec la découverte des radiations ionisantes. C’est un progrès considérable en comptant les avancées technologiques des appareils,des traitements et de la dosimétrie.
C’est une spécialité médicale utilisant les radiations ionisantes en tant qu’agent de traitement. Elle consiste à exposer les cellules cancéreuses d’une tumeur à des rayonnements (ou rayons ou radiations) qui empêchent la multiplication de ces cellules malades et entraine leur destruction. Ces rayonnements sont produits soit par des accélérateurs de particulessoit par des sources radioactives. C’est « l’irradiation » de la tumeur.
La radiothérapie peut être associée avec la chimiothérapie, la chirurgie et/ou l’hormonothérapie etc. Il y a donc pluridisciplinarité. Là encore tout dépend du type de cancer et de son évolution.

Il y a deux types de radiothérapie :
-la voie externe : les rayons (photons de haute énergie ou électrons) sont émis enfaisceaux par une machine appelée « accélérateur linéaire de particules » à proximité de la personne malade ; ils traversent la peau pour atteindre la tumeur. C’est la radiothérapie externe.
- la voie interne : les sources radioactives (iridium, césium ou iode 125) sous forme de billes, de petits fils ou de grains, sont implantés directement à l’intérieur du corps de la personne. C’est lacuriethérapie.

Caractéristiques des radiations ionisantes :
Les radiations ionisantes sont des particules ou des rayonnements énergétiques ayant la capacité de transmettre, à la matière irradiée c'est-à-dire à la matière recevant ces rayonnements, son énergie. La matière, dès la pénétration des radiations ionisantes, est ionisée, c'est-à-dire que les atomes composant la matière subissant les rayons vontdevenir soit négatifs soit positifs. Il en est de même  en ce qui concerne les molécules composées par ces atomes.
Leur qualité est liée à leur nature puis a leur énergie (capacité à provoquer les ruptures de l’incision physico-chimique). La nature et l’énergie conditionnent leur pouvoir de pénétration dans les tissus

Son objectif :
L’optimisation des traitements pour avoir plus d’efficacitésur les tissus cancéreux. Et avoir une meilleure préservation des tissus sains donc moins de séquelles.
En effet, détruire les cellules, les tissus malades, par la radioactivité, est son objectif. Mais aussi de guérir, soulager le patient.
* il y a de la radioactivité naturelle cf. roche, aliments, et artificielle crée par les appareils.

Le traitement :

Le traitement consiste donc à envoyerles rayons radioactifs sur la région repérée cancéreuse afin de la traiter.
Les traitements et les doses sont prescrits par le médecin spécialiste, cancérologue (ou encore oncologue radiothérapeute). Le traitement est le plus souvent réalisé en radiothérapie externe et en « ambulatoire » CAD que le patient se rend dans son centre de soin pour sa séance de radiothérapie et après celle-ci ilrentre chez lui. Il ya une phase de préparation ou de centrage avant le traitement proprement dit, des radiographies ou un scanner sont réalisés pour déterminer précisément la zone à traiter ainsi que la position que le patient devra prendre a chaque séance. Des marques représentant les faisceaux sont alors dessinées sur la peau du patient et seront conservées pendant toute la durée du traitement. Leradiothérapeute prescrit la dose et le physicien calcule la dose totale de radiations cf. dosimétrie.
Le traitement est adapté à la personne. Le patient peut commencer son traitement dès que la dosimétrie est validée, sauf si un cache personnalisé ou un bolus est nécessaire.
Chaque séance dure 15min. C’est le temps de présence dans la salle avec le positionnement sur la table déterminée par le...
tracking img