Rafara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Munten Le 3 mai 2010.
Cédric
2NPa

Travail de maîtrise de la langue :
« Rafara un conte populaire africain » des éditions Pastel

1. La « formule magique ».

Pour accrocherl’attention des élèves je m’installerais devant la classe un djembé entre les jambes et je jouerais un morceau. Je pourrais jouer un petit morceau entre chaque passage.

2. Le résumé.

Afrique,pays de mon cœur, pays riche de l’intérieur. Ces coutumes et son folklore ne peuvent se passer de leurs contes. C’est pourquoi je tenais à vous présenter celui-ci.

Rafara jeune africaine est laplus jeunes des trois filles d’une famille africaine. Ces deux aînées en étaient jalouses au point de l’abandonner au milieu d’un bois.

Une fois la nuit tombée, Rafara tremblait de peur.Lorsqu’elle s’endormit, le monstre Trimode surgit et s’empara de la fillette. Si vous voulez savoir ce que ce dernier va faire de notre jeune amie et les suites de son aventure, je vous conseil de lire ceconte illustré de quelques pages.

3. Son message.

Malgré la détresse et la peur de Rafara, elle nous montre qu’il faut toujours garder la foi et suivre son instinct.

4. L’age desenfants auxquels il est destiné.

Cet ouvrage est destiné à tous les enfants dés le plus jeune age. Je pense qu’il pourrait même être lu en maternelle.

5. Les moyens pédagogiques.Pour donner l’envie de lire ce livre, je pense que je lirais tout simplement un autre conte africain afin de montrer le genre de texte.

6. La phrase la plus étonnante du livre.« « Tu sera ma fille Rafara » dit-il. « Je serai Rafara ta fille puisque le sort en a décidé ainsi » répondit la fillette. »

Si j’ai choisit ce petit passage c’est parce qu’on sens le dépit deRafara. De plus avant le lire la suite, je pensais vraiment que le monstre accueillait l’enfant comme ça fille ce qui n’est au fait pas du tout le cas.

7. La source utilisée.

« Rafara...
tracking img