Raison et religion

1098 mots 5 pages
La croyance religieuse est-elle nécessairement en conflit avec la raison?

"Dieu est mort". Ces mots de Nietzsche signifie que désormais la civilisation humaine ne repose plus que sur des croyances religieuses.
"croire" se définit par opposition à "savoir". Tout ce qui échappe au savoir rationnel peut être objet de croyance. Quand à la raison, elle est définit comme une faculté de l'Homme dont la mise en oeuvre lui permet de fixer des critères de vérité et d'erreur, de discerner le bien du mal.
Pascal affirme que "c'est le cœur qui sent Dieu et non la raison", alors que pour Hegel, la foi et la raison disent au fond la même chose, même si elles le disent différemment . Ces deux notions ne sont pas contradictoire pourtant elles semblent être en perpétuel désaccord.
Alors la croyance religieuse est-elle nécessairement en conflit avec la raison? La foi et la religion ne trouvent-elles pas un terrain d'entente?

L'Homme religieux est celui qui effectue un saut dans la croyance. Pour lui, cette dernière permet de comprendre ce que la raison ne peut expliquer, comme par exemple l'Origine de l'existence. La foi débute là où la raison s'achève.
Comme l'explique Pascal, la croyance est un pari sur Dieu où l'Homme aurait tout à y gagner et peu à perde. En Effet, si l'Homme vit son existence sur terre dans le but d'avoir un vie après la mort, il gagnera la vit éternelle. Alors que s'il s'avère qu'il n'y a pas de vie après la mort, l'Homme n'aura perdu que sa propre vie misérable.
Ainsi les vérités de la foi ne sont pas celles de la raison. L'évidence en mathématique qui permet de reconnaître que 2+2=4 demande du savoir qui fait parti des connaissances rationnelles. Ainsi les vérité de la foi ne comportent pas d'évidence, voir sont incompréhensible au regard de la raison. En effet, l'un des premier acte du croyant est d'accepter des faits tel que la passion du Christ, la virginité de Marie, ou encore des miracles que le rationnel ne peut expliquer. Cela ne se

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