Raja

756 mots 4 pages
1) Hume développe dans ce texte la thèse selon laquelle l'homme, parce qu'il est le plus démuni des animaux, parce que ses besoins naturels excèdent très largement ses moyens naturels de les satisfaire, ne pouvait survivre et s'élever au-dessus des autres espèces que par l'existence sociale. C'est la société qui nous donne une supériorité. Ce texte est donc une justification de l'existence sociale de l'homme.

2) "Ses avantages sont proportionnés à ses besoins": Hume énonce cette affirmation à propos du lion. Les avantages dont il s'agit sont les moyens naturels, les qualités innées, les facultés physiques dont dispose cet animal. Le lion est agile, courageux, fort. Il dispose de griffes, de crocs. Or la nature ne lui a pas donné ces avantages inutilement. Le lion est, en effet, un carnivore. Il se caractérise par l'importance de ses besoins. Les besoins sont toutes les tendances dont la satisfaction est nécessaire à l'animal pour qu'il survive. Le lion a de gros besoins. Il est, dit Hume, nécessiteux c'est à dire qu'il a besoin d'une nourriture abondante. Son instinct, ses instruments naturels sont donc proportionnés à ses besoins c'est à dire qu'il a assez de facultés pour les satisfaire sans en avoir trop. D'autres animaux, parce qu'ils ont moins de besoins, ont moins d'avantages. C'est le cas du bœuf et du mouton. On voit donc bien que, pour eux aussi, avantages et besoins sont proportionnés : plus les besoins s'accroissent, plus les avantages augmentent, moins les besoins sont nombreux, moins les avantages sont importants. L'homme est le seul être chez qui cette proportionnalité n'existe pas, puisqu'il a à la fois beaucoup de besoins et peu d'avantages, ce qui induit un déséquilibre qui lui serait fatal s'il vivait à l'état de nature.
"Par la société, toutes ses infirmités sont compensées" : Les infirmités dont il est question sont bien sûr celles de l'homme. Aux yeux de Hume, l'homme est faible. Il est, en effet, dépourvu d'instincts, il n'a pas

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