Raport de stage clinique veterinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Animaux de laboratoire: Tests de cruauté humaine ?
Par Annickb le 09/14/07
Certains animaux de laboratoire vivent pour survivre. Ils n'ont pas la chance de courir, de sauter, de se fairecaresser... Non, leur vie se résume à subir et attendre qu'on en est fini avec eux...

Plusieurs compagnies se servent de petites bêtes sans défense pour tester leurs produits avant de les commercialiser.Pourtant, il existe en 2007 d'autres moyens moins cruels de le faire puisque d'autres entreprises sont fières d'afficher l'étiquette: "Non testé
Pourquoi fait-on toujours de nouvelles moléculesqui sont testées chez l'animal? il y a déjà beaucoup de médicaments et cosmétiques à base de produits naturels !

- c'est vrai.. et ils sont très utilisés en médecine.
- mais naturel ne veut pasdire inoffensif, et donc il est quelquefois nécessaire de trouver des substituts artificiels. Beaucoup de produits naturels utilisés en médecine sont des produits d'origine biologique, et souvent despoisons (venins, toxines microbiennes, if, cigüe..); les médecins et pharmaciens en ont isolé les molécules actives pour fabriquer des médicaments depuis l'antiquité, et continuent encore (moléculesanti-cancéreuses, antibiotiques, anti-douleur...). Plus les produits sont purs et concentrés, plus il est facile de déterminer précisément les doses et donc de traiter efficacement (un cachetd'aspirine= 25g d'écorce de saule en tisane!).
Les molécules issues de la synthèse industrielle ont 2 avantages considérables:
elles peuvent être produites en grande quantité sans recourir à des plantes(if: 6 arbres entiers pour 1 traitement; des milliers de traitements anti-cancereux en France par an!), surtout quand celles-ci synthèse ont des actions 100 fois plus puissantes que le cortisolnaturel).
réduire leurs effets toxiques (le paracetamol a moins d'effet nocif sur sont rares ou exotiques.
il est possible de modifier chimiquement des modélcules naturelles, pour :
augmenter leur...
tracking img