Rapport air algerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AIRE

1-Présentation Générale De L'organisation Et De La Structure D'accueil
1-1 Historique d’Air Algerie
1-2 Organigramme d’Air Algerie
1-3 Les divisions d’Air Algerie
1-3-1 La division marketing
1-3-2 La division maintenance
1-3-3 La division exploitation
1-3-4 La division administration et finance
1-4 Mission Générales Des Directions :
1-4-1 Mission de la direction financière1-4-2 Mission de la direction commerciale
1-4-3 Mission de la direction technique
1-4-4 Mission de la direction logistique
1-4-5 Mission de la direction des opérations aériennes
1-4-6 Mission de la direction de la planification, la gestion et du contrôle
1-4-7 Mission de la direction informatique et télécommunication
1-4-8 Mission de la direction des ressources humaine
1-4-9Mission de la direction des œuvres sociales
1-5 Les Moyens Matériaux Et Humains De L'entreprise :
1-5-1 Ressources humaines
1-5-2 La flotte de la compagnie

2- Présentation de la Direction Fret


Présentation Générale De L'organisation Et De La Structure D'accueil

1-1 Présentation et fonctionnement de la compagnie AIR ALGERIE ;

1- Historique D'air Algérie :Crée en 1974 jusque à l’indépendance, sont réseau était essentiellement orienter vers la France pour les raison historique, son siège avait été fixe à paris et ses opérations limites à l'intérieurs du territoire algérien et vers la France.

Le 18 février 1963 la compagnie général des transports aériens passe sous la tutelle du ministre des transports de devient des lors un instruction uninstrument privilégié du gouvernement pour l'exerce de la politique du transport aérien de l'Algérie.
En 1970 ,83% du capital social de la compagnie était sous le contrôle du gouvernement algérien avec les rachats des actions détenues par les sociétés étrangères autres qu’air France.

Le 15 décembre 1974, était la nationalisation totale de la compagnie AIR ALGERIE le reste du capital fut réalisesuit au rachat de ses actions restantes.

Le 17 février 1975, la compagnie Air Algérie a absorbé les activités delà société de travail aérien et avec la promulgation de l'ordonnance № 75-39 du 17 février 1975, pourtant le statut d'entreprise socialiste Air Algérie est devenue « société de transport et de travail aérien ».

En 1975, 1983 « Air Algérie » a été structures en deux entreprises :
AirAlgérie pour le réseau international.
Inter air service pour le réseau national.
Apres dix ans de fonctionnement inter air service disparaissait ce qui a conduit a une nouvelle organisation interne d'air Algérie en trois entités autonomes (national, international, aérogare) sous l'autorité d'une direction général unique
Depuis 1983 air Algérie a subi sept restructurations organiques. Cetteintensité de modifications organiques témoigne d'une instabilité qui n'a pas favorisé une vision stratégique et une continuité d'actions.

Le 17 février 1997 une assemblée générale s'est au siège de l'entreprise, place Maurice Audin elle a procède à l'approbation des nouveaux statut transformant la compagnie en société par action.

Air Algérie devient donc une entreprise publique (E.P.E)ayant le statut de : Air Algérie S.P.A (Société par Action), au capital social de 250000000 DZD
Repartis en 25000 actions de 100000 DZD chacune détenue par le holding service, unique actionnaire publique en compte de l'état.

Air Algérie devient une compagnie aérienne publique, chargée du transport des passagers, du fret et de toutes activités annexes s'y rattachant, elle est régie par le code decommerce et du droit des affaires en conformité avec la législation nationale en vigueur.

Air Algérie se trouve aujourd'hui a un tournant de son histoire la mettant en demeure de réussir son indispensable transformation.

2-Organigramme D’air Algérie

3. Rôles Des Divisions:

3.1- La division marketing :

Les attributions dévolues à cette division constituent en un approfondissement...
tracking img