Rapport de stage architecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Duhamel Alexandra [pic]
1ère ES
Collège Sainte Marthe Saint front
24100 Bergerac
Rapport de
Stage
[pic]
Chez COCO Architecture
2010/2011
Sommaire

Remerciements

Introduction

➢ COCO Architecture

1) le milieu professionnel

- Les études
- le métier d’architecte
- comment travaille l’architecte
- l’architecturechez COCO
- organigramme et personnel
- moyens techniques utilisés

2) bilan personnel du stage

- Pourquoi un cabinet d’architecte?
- Les connaissances acquises
- Les points positifs
- Les points négatifs
- Mon quotidien
- Mon projet

Conclusion

Annexe

Remerciements:

Tout d’abord je souhaiterai remercier le corps enseignant de nous avoir permis d’effectuer ce stage enentreprise. C’est grâce à cette occasion que l’on peut découvrir réellement un bout du monde du travail et se faire une idée sur le métier que l’on désire faire. Etre immiscé dans un monde inconnu est une très bonne expérience qui donne à réfléchir même si elle peut faire peur. Il n’est pas toujours évident de se projeter avec une vague idée du métier, or cette opportunité m’a permis d’en savoir bienplus sur le métier que ce qu’internet a pu m’apprendre.

Ensuite je voudrais remercier l’entreprise qui a bien voulu m’accueillir, très chaleureusement. Malgré la masse de travail ils ont su être là pour moi et m’apporter beaucoup. Leur enthousiasme vis-à-vis de leur métier m’a réellement motivé toute la semaine. Je dois donc remercier :

- Claudia Staubbman et Cédric Ramière, lespatrons de la société qui ont accepté ma venue et m’ont montré l’aspect très technique du métier. Ils ont pris le temps de m’accompagné aux quotidiens malgré leurs multiples occupations en me faisant suivre dès que possible

- Emmanuelle, Mathilde, Jean-Baptiste et Martin qui ont été « mes collègues » toute la semaine dans la joie et la bonne humeur ! Ces jeunes architectes sortant tout justesde leurs études ont su me dépeindre le portrait de leurs études. Ils m’ont encouragé et beaucoup aidé dans le travail que l’on m’a donné à faire. Ils m’ont appris énormément de choses sur le métier et ses techniques. J’ai découvert un côté fascinant, ils m’ont fais réalisé que l’architecture est un métier passionnant, plein de rebondissements et nécessitant un réel « amour » pour le designarchitectural ! Je me suis totalement identifié à eux et je les remercie sincèrement pour la semaine qu’ils m’ont « offerte ».

- Mais également Monsieur Alain Banquet, mon professeur d’Arts Plastiques qui m’avait fait découvrir le logiciel Sketch Up. Si je ne l’avais pas connu, je ne sais vraiment pas ce que j’aurai fais de ma semaine et le travail que l’on me demandait aurait vraiment été trèsdifficile.

Introduction:

➢ COCO Architecture:

Coco Architecture est un cabinet d’architecte situé dans la petite ville de Cénac dans un coin assez… rural ! Effectivement je ne connaissais pas les environs. Mais j’ai été surprise par cette petite entreprise et ses projets. En effet malgré son emplacement plutôt reculé, l’agence garde son importance, à l’échelleinternationale ! Elle ne s’occupe pas seulement de son département ou de l’aquitaine mais a également des projets dans toute la France voir à l’étranger. Sans cesse en activité, les employés sont très dynamiques et se battent pour leurs projets en travaillant nuit et jour parfois sans dormir.

1) Le milieu professionnel

Les études

Pour devenir architecte il faut donc décrocher un titre spécifique(l’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre) pour pouvoir l’exercer.

Trois types d’établissements dispensent une formation donnant accès au titre d’architecte : les écoles d’architecture, qui dépendent du ministère de la Culture ; l’ESA (Ecole supérieure d'architecture), qui est privée ; et enfin l’INSA (Institut national des sciences...
tracking img