Rapport de stage bank al maghrib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Préambule…………………………………………………………………… p2
Introduction ……………………………………............................................ p3

I / Présentation de l’entité concernée : « Bank Al Maghrib »

1. Historique de Bank Al Maghrib……………………………………….. p4
2. Création – Statut juridique - Siège – Capital ………………………..... p6
3. Objets et fonctions ………………………………………………………. p74. Autres responsabilités…………………………………………………….p8
5. Dispositions comptables et rapport de gestion……………………….… p11
6. Rapport annuel et communication……………………………………… p13
7. Organes d’administration et de direction……………………………… p13
8. Organes de surveillance et de contrôle………………………………….. p15
9. Organisation de Bank Al-Maghrib……………………………………… p17
10. Organigramme de Bank AlMaghrib………………………………...... p28

II / Présentation de la direction d’accueil : La direction financière

1. Missions générales et organisation……………………………………….. p29

2. Attributions des départements de la direction financière …………….... p29

Conclusion……………………………………………………………………...p46
Annexes
Bibliographie

Préambule

Motivée par une pédagogie active visant àformer de futurs cadres dirigeants, responsables et avenants, l’ENCG assigne aux étudiants de trouver eux-mêmes l’entreprise ou l’administration dans laquelle ils comptent effectuer leur stage et ce afin de les familiariser progressivement à la réalité des entreprises.
Le précepte de gestion dispensé à l’ENCG opte pour une ouverture résolue sur le monde des affaires. Les cours théoriques sontcomplétés par des stages en entreprises permettant aux étudiants d’analyser des cas pratiques, de vivre des situations réelles et de faire face à des difficultés concrètes.
Le stage d’une durée d’un mois que j’ai effectué au sein de la direction financière de Bank Al Maghrib , était un stage d’observation grâce auquel j’ai pu voir de près le fonctionnement de tous les services des différentsdépartements de la direction financière, et appréhender l’importance de son intervention dans toutes les questions relatives à l’application de la réglementation en matière budgétaire et comptable et au contrôle de gestion au niveau de Bank Al Maghrib.
Au cours de ce stage, nombreuses ont été les personnes qui m’ont encadré, orienté et soutenu pour faire de cette formation professionnelle, une de mesexpériences les plus enrichissantes et réussies.
A cet effet, je souhaiterais exprimer mes vifs remerciements à l’égard de Mme Ouazzani Dounia, responsable du département comptabilité, pour son soutien et son aide inestimable.
J’adresse aussi mes remerciements sincères aux employés de la direction financière qui m’ont accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup depatience et de pédagogie.

Introduction

Ma démarche de recherche d’un stage a été orientée par un double objectif : D’abord celui de découvrir l’administration publique, ensuite d’évaluer mes connaissances académiques dans plusieurs disciplines, de les transposer dans un cadre professionnel, d’identifier mes insuffisances, combler mes lacunes et de cibler de nouveaux domaines d’apprentissage.C’est pourquoi je voulais être accueillie par une structure dont les missions nécessitent un profil pluridisciplinaire et une intégration des connaissances.
Dans mon rapport, je présenterais dans un premier lieu la banque centrale, son organisation et ses fonctions. En second lieu, je tenterais de décrire de façon détaillée la structure et le fonctionnement de la direction qui m’a accueilli lorsde mon stage, à savoir la Direction financière.

La banque centrale du royaume du Maroc, dénommée « Bank Al Maghrib », est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Elle a été créé en 1959 en substitution à l’ancienne « Banque d’Etat du Maroc ».Le capital de la banque est fixé à cinq cents millions de dirhams et il est entièrement souscrit par...
tracking img