Rapport de stage cpas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Institut Cardijn Rase Camille

Rapport de stage
1ere période
Au CPAS de Braine-le-Château

Année 2010-2011
1) Connaissance et construction de soi dans l’exercice de la profession, c’est à dire se découvrir soi, se découvrir dans un rôle professionnel (balise 1)

a) Il n’y a pas vraiment d’aspect de l’institution qui m’ont posé problème sauf peutêtre certains employés dont je n’ai pas vraiment pu comprendre ce qu’ils faisaient exactement, mais vu qu’ils n’étaient pas des assistants sociaux je n’ai pas cherché plus loin.
Il existe au CPAS différents services d’aide sociale (le service sociale générale, service d’insertion socioprofessionnel, le service médiation de dettes, le service pour les demandeurs d’asile, le service des aidesménagères et titres services, le service d’information aux personnes handicapées et le service de coordination). Il existe d’autres services mais ceux-ci sont les principales et ceux que j’ai pu observer lors de mon stage.
Il y’a deux services dans lesquels je me sens plus particulièrement à l’aise le service des ILA et le service de coordination. Certainement du au fait que j’ai déjà été en contactavec la population des deux services concernés. En effet j’ai travaillé dans une seigneurie en tant qu’étudiante et je côtoyais des personnes âgées qui sont essentiellement la population qui contact le service de coordination.
En ce qui concerne le service de demandeurs d’asile ou ILA, j’ai une connaissance proche qui a bénéficié de ce service ce qui me rend plus attentive et intéressée parcelui ci.

b) Selon mes constations et mon ressenti, les personnes que j'ai recontré lors de mon stage étaient aimables et parfois très reconnaissantes. J'ai eu également l'impression que dans les cultures différentes que j'ai rencontré, la reconnaissance envers l’aide apportée est parfois plus présente. Je me suis également interrogé sur l’influence de leur culture sur la manière dont ilsacceptent l’aide du CPAS. En effet est ce que le fait qu'ils vont offrir des cadeaux de remerciement au CPAS ou être plus distant varie selon leur culture ?. Je me suis également questionné sur le fait que certains vont être négligents avec les logements que le CPAS met à leur disposition ainsi que l’exigence qu’ils peuvent avoir concernant la recherche d’un job ou d’un appartement à louer. (Ex : une dameet sa fille viennent d’être régularisées elles doivent trouver un nouveau logement pour maximum 600€ et la mère ne veut qu’un appartement deux chambres dans la région de Bruxelles, ce qui est vraiment très difficile à trouver.)
Mais en générale je me sentais bien avec les différentes populations des services proposés.
Malgré le fait que parfois j’avais du mal à comprendre leur façon d’être,je pense que j'ai su écouter et essayer de comprendre leurs problèmes tout en essayant de mettre de côté mes représentations et incompréhension malgrès que celles ci soient toujours présentes. Je pense aussi que je suis vite émotionnelement touchée mais je ne tombe pas dans la pitiée.

Avant mon stage je pensais rencontrer une population très démunie sans revenus, vraiment des personnes dans dessituations précaires mais en fait j’ai remarqué qu’on pouvait avoir besoin d’aide sans pour autant n’avoir aucun revenu. En effet les personnes à faible rentrée d’argent peuvent bénéficier de différentes aides comme l’aide chauffage, l’aide au loyer, …

c) J’apprécie le métier d’assistant social dans le CPAS car ils aident des gens qui n’ont plus de droits, qui n’ont plus l’aide de personnes.En effet quand une personne a perdu ses droits de chômage ou de travail le CPAS est là pour l’aider à retrouver ses droits, quand une personne se retrouve à la rue pour telles ou telles raisons le CPAS est là pour l’aider à retrouver un logement et l’aide financièrement, quand une personne croule sous les dettes le CPAS est là pour l’aider à gérer son argent, …

Par contre la difficulté de ce...
tracking img