Rapport de stage en observation (crpe)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage

Le stage s’est déroulé 4 lundi : le 23/11, 30/11, 7/12, 14/12/2009 à l’école élémentaire du X de Y-sur-Orge dans la classe de monsieur N. C’est une classe de CM2 composée de 24 élèves. Monsieur N est le directeur, il est déchargé de sa classe tous les vendredi.

I- La place et la mise en œuvre des programmes

Il existe un emploi du temps hebdomadaire pour la classe demonsieur N (annexe 1), un emploi du temps plus général (annexe 2), annuel qui se découpe en 5 périodes, qui reprend le programme et concerne le CM2 et le CM1-CM2 de l’école. Le programme de CM2 est essentiellement un approfondissement de notions déjà vues. Il s’agit de consolider les connaissances et de les maîtriser, d’aller de plus en plus vers l’autonomie.
Les élèves rangent chaque matin dansleur classeur laissé sur place les feuilles qu’ils ont emmenées chez eux, en toute autonomie. Ils remplissent également leur bon de cantine, le maître est cependant souvent obligé de leur rappeler de le faire.
Les consignes données par le maître sont très précises tant sur l’organisation du travail lui-même (Sortez vos cahier de brouillon, une feuille de classeur, l’ardoise, écrivez votre nom,prénom, sautez une ligne entre chaque phrase pour pouvoir corriger, etc…), que sur le travail à effectuer lui-même. C’est une façon de leur apprendre comment travailler et gérer leur travail. Il fait souvent répéter la consigne par un élève pour s’assurer qu’elle a été comprise. Le maître interroge à l’oral sur les notions qui sont vues dans les différents exercices et évaluations, rappelle toujoursquelques éléments essentiels pour s’assurer que tous les élèves ont compris et que le travail ne sera pas interrompu par des élèves qui n’ont pas compris la consigne.
Si une erreur est faite lors d’une réponse à l’oral le maître leur demande de se corriger eux-mêmes : pourquoi n’est-ce pas la bonne réponse, qui parle, remplace par le verbe vendre, dire pour ce qui est des confusions entrel’infinitif, l’imparfait et le participe passé, etc… Les exercices sont corrigés soit par les élèves eux-mêmes avec le maître qui écrit au tableau, soit par un élève qui écrit au tableau soit par échange de copie. Le maître corrige tous les exercices mis par écrit même si la correction a été notée au tableau, d’une part pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur et d’autre part pour savoir où en sont les élèvesdans la notion abordée. De plus pendant qu’ils effectuent leurs exercices, il passe dans les rangs pour vérifier qu’ils n’ont pas besoin d’aide. D’autre part il accorde une attention particulière à Z qui est en difficulté et lui laisse plus de temps. Quelques élèves sont plus lents, ils font moins d’exercices.

1- La dictée
C’est une activité quotidienne. Chaque jour le maître dicte une oudeux phrases. Il introduit le texte en soulignant les difficultés éventuelles et en rappelant les règles grammaticales. Les élèves la corrigent d’abord seuls avec l’aide du dictionnaire et du bled s’ils le désirent. Puis le maître note la correction au tableau et les élèves corrigent au stylo vert leur copie. Une dictée complète est faite le vendredi sans aide cette fois-ci. Elle peut être réviséeauparavant à la maison.
EX : Le maître précise qu’il s’agit d’un petit garçon qui parle. Il demande aux élèves ce que cela implique. Ceux-ci répondent : l’accord du participe passé. Il lit le texte.
« Je suis entré dans la chambre rose en poussant doucement la porte et je me suis penché au-dessus du berceau. Aussitôt un sourire est apparu sur le visage de ma sœur et ses petits bras se sonttendus vers moi. »
Après leur autocorrection, le maître leur demande d’effectuer le travail suivant :
Réécrire le texte si c’est 1) une fille qui parle
2) un frère et une sœur
3) 2 sœurs
Le maître corrige ensuite au tableau avec différentes couleurs et demande aux élèves de justifier les accords des participes passés. Si une erreur est faite le maître demande à...
tracking img