Rapport de stage sage-femme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lycée

Rapport de Stage

Juin 2010

Remerciements

Je souhaite remercier Laurence XX, sage-femme libérale, de m'avoir permis d'effectuer mon stage au sein de son cabinet. Également je la remercie pour sa gentillesse, sa patience, ainsi que tous les renseignements qu'elle a pu me donner au cours de la semaine et qui ont été très importants pour moi.

Enfin, je la remercie de m'avoirsusciter l'envie de pratiquer ce métier. J'espère avoir l'occasion de refaire un stage avec elle.

Sommaire

Introduction

I. Histoire du métier de sage-femme

II. Le métier de sage-femme aujourd'hui

1. Les études

1.1 Faites par L. XX

2.2 Aujourd'hui

2. Les compétences

3. Tarifications

4. Salaire

III. Sonactivité de sage-femme libérale

1. Le cabinet

2. Les principales activités

3. Les associations

IV. Activité prénatales

1. La première consultation

2. Les séances de préparation à la naissance

3. Les visites à domiciles

4. Le monitoring

V. Activités post-natales

1. Les visites à domicile

2. Les rendez-vouspost-natals

3. La rééducation du périnée

VI. Conclusion

VII. Glossaire

VIII. Annexes

Introduction

Dans le cadre du stage effectué en fin de classe de 2nde, j'ai souhaité réaliser mon stage dans le Cabinet de Sages-Femmes à Aix en Provence avec Laurence XX.

J'ai choisi cette année de passer ma semaine dans ce milieu pour en apprendre d'avantage sur la profession. Avecpour ambition d'en faire mon futur métier.

J'avais l'an dernier réalisé mon stage de 3ème dans une agence de communication pour son aspect artistique. Mais je me suis rendue compte que cela ne me convenait pas, car je préférais un métier beaucoup plus relationnel.

Laurence XX a accepter que je vienne passer une semaine avec elle et que j'observe son fonctionnement de travail et sesdifférentes activités.

1 I. Histoire du métier de sage femme

La profession de sage-femme est l'une des plus anciennes qui soit. C'est aussi, historiquement, une des rare dominée par des praticiennes.

Sage-femme signifie « expert, habile dans son art auprès des femmes ». (Le Robert - Dictionnaire historique de la langue française).

Au Moyen Âge et à la Renaissance, le rôle de l'accoucheusene se limite pas à l'assistance apportée aux femmes en couches, elle exerce un rôle social et religieux puisqu'elle a la charge de baptiser l'enfant lorsqu'il apparaît en danger de mort.

Au XVIII siècle, une division s'est faite entre la pratique chirurgicale et celle des sages-femmes. Au XIXe siècle, en Angleterre, la plupart des naissances étaient assistées par un chirurgien.

Depuis 1982,la profession s'est ouverte aux hommes. Les termes de « maïeuticien » et « d'accoucheur » figurent également dans le dictionnaire de l'Académie Française.

1 II. Le métier de sage-femme aujourd'hui

La sage-femme exerce une profession médicale à compétences bien définies. Le métier est différent selon que la sage-femme exerce dans un hôpital ou en libéral.

• Sage-femme à l'hôpital:Celle-ci s'occupe du suivi médical de la grossesse (échographies, examen clinique, surveillance du fœtus, dépistage des facteurs de risques ou des pathologies) et de l'accouchement. C'est elle qui donnera également les premiers soins aux nouveau-nés.

• Sage-femme libérale: ce mode d'exercice reste encore limité malgré une réelle remontée des effectifs. Elle ne réalise pas d'accouchement,ou rarement, mais s'occupe des préparations à l'accouchement, des rééducations périnéales, etc.

Laurence XX, ma tutrice de stage, exerce sa profession sous un statut libéral. Auparavant, elle a travaillé de nombreuses années en tant que sage-femme hospitalière.

1. Les études

Les études pour devenir sage-femme aujourd'hui sont différentes des études suivies par Laurence XX. Dans les...
tracking img