Rapport marketing mcdonalds

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
McDonald’s

[pic]
Sommaire

A) Environnement..........................................................................3
I. Audit externe………………………………………………………………………3
II. Audit interne……………………………………………………………………….8
III. Matrice Swot………………………………………………………………………8
B) Marketing opérationnel……………………………………………………10
I. Prix…………………………………………………………………………………………10
II.Produit…………………………………………………………………………………..14
III. People…………………………………………………………............................16
IV. Place………………………………………………………………………………………..18
V. Promotion………………………………………………………………………………25
C) Marketing stratégique……………………………………………….31
I. Le processus de segmentation………………………………………….31
II. Le ciblage……………………………………………………………………………..32
III. Le positionnement……………………………………………………………….32
Introduction

L’histoirecommence en 1937 lorsque les frères McDonald (Richard Dick et Maurice) décident d’ouvrir un stand de Hot Dog en Californie. Ils décident trois ans plus tard de déménager leur restaurant pour rouvrir avec 25 articles et deviennent le lieu de rendez-vous des jeunes. En 1948, ils constatent que les hamburgers dégagent le plus de profit, aussi développent-ils le Speedee service System et restreignent leurcarte aux produits les plus plébiscités par leurs clients. C’est la rencontre avec Ray Kroc en 1955 qui va réellement donner le départ au succès fulgurant de l’enseigne.

Aujourd’hui, le groupe totalise 1134 restaurants en France. Comment expliquer son ascension ? Quelles stratégies ont été adoptées par McDonald’s ? 
[pic]
Environnement

Audit externe

1) La crise
Alors que le mondetraverse une crise financière et économique, Mc Do se régale. En effet, la firme a réalisé un bénéfice net en hausse de 80 %, à 4,3 milliards de dollars en 2008 contre 2,3 milliards en 2007 !
Un succès tel que la chaîne américaine prévoit, à contre-courant de la plupart de grandes entreprises de la planète, d’ouvrir 1 000 restaurants dans le monde et de créer 12 000 emplois en Europe.
Certainsverront sans doute là une mauvaise nouvelle : la généralisation de la malbouffe à la faveur de la crise financière. Si Mc Do réussit aussi bien, c’est parce qu’il répond à une vraie attente des consommateurs : des repas rapides, pas chers et moins culpabilisants qu’autrefois. Alors que se pose la question de la baisse du pouvoir d’achat, le prix moyen d’un menu au Mc Do - environ 7 € en France- atout pour séduire, notamment les jeunes.

2) La «  Mal bouffe »

Mc Do est conscient de ce problème et montre sa bonne foi sur tous les plans notamment sur l'emballage de tous ses produits. Le goût du Big Mac ne changera pas, mais avec ses images de légumes verts, le nouveau packaging veut déculpabiliser le client. Et le convaincre que « fast food » ne rime pas avec « junk food ».Aujourd'hui, McDonald's veut surtout convaincre ses clients de ne plus choisir ses hamburgers pour leur prix, mais pour leur qualité. De plus, l’enseigne joue sur les slogans :
“Mc Do sélectionne ses ingrédients”,
“Mc Do a eu une politique de développement durable”,
“Mc Do achète du boeuf français”… »
Ainsi veut-il combattre l’obésité. Désormais, les informations nutritionnelles réglementairesfigureront toujours sur les emballages. Mais McDonald's veut aller plus loin : en proposant des photos de ses ingrédients, il tente une fois de plus de convaincre de sa bonne foi.
Enfin, Les campagnes de la chaîne, destinées à montrer son repositionnement vers des menus plus sains - davantage de salades et de fruits, (un peu) moins de graisse et d’emballages, ont sans doute joué aussi à l’heure del’écologiquement correct.

c) L’environnement juridique

L’entrée en vigueur d’un taux de TVA à 5.5% contre 19.6% actuellement s’effectuera dès le 1er Juillet 2009 pour la restauration à table en France. McDonald’s profitait déjà d’un taux réduit de TVA pour ses ventes à emporter, mais elle pourra désormais l’appliquer sur tous ses produits. Cela constitue...
tracking img