Rapport : marketing sportif au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] Ecole de Management
2 EM

MARKETING SPORTIF

Réalisé Par: ZIYALI El Mehdi et ELAIBOUDE Rabiaâ

Marketing sportif

Plan

Introduction générale

Présentation du sujetPartie I : Généralités du marketing sportif

• Définition du marketing sportif

• Types du marketing sportif

• Sponsoring et Partenariat

• Le but du Sponsoring et marketing sportif

Partie II : Les pratiques du marketing sportif

• Le marketing sportif dans le monde

Evénements sportifs les plus convoité

Les entreprises qui utilisent le plus leMarketing Sportif

• Situation du marketing sportif au Maroc (chiffres et exemples)

• Les avantages et bénéfices du sponsoring et du marketing sportif

Conclusion

BIBLIOGRAPHIE

Introduction générale

Le marketing sportif est une branche du Marketing très intéressante et très complète, elle intéresse de plus en plus les entreprises internationales et locales afin d’augmenter leurnotoriété et donner de la valeur ajoutée à leurs produit. Dans ce travail nous allons essayer de jeter la lumière sur les différentes facettes de cette technique et faire valoir ses avantages et ses atouts mais sans oublier ses contraintes.

Et il nous semble important de vous citer que le sport devient donc un lieu où grand publique et entreprises privées sont appelées à se rencontrer à fin detravailler ensemble pour permettre le développement du sport d’une part et de atteindre les objectifs de l’entreprise (sponsor) d’une autre part. C’est peut être l’une des rares occasions où les investissements publics et intérêts privés ne font qu’un, pour que les actions des unes et des autres assurent le développement du sport et l’épanouissement du business.

Définition du marketing sportif :Le marketing Sportif, appelé aussi marketing des sports, est l’ensemble des pratiques, stratégies et politiques mercatiques appliquées au domaine du sport, c’est aussi une méthode mise au point pour gérer les organisations sportives tel que les Clubs, ligues et fédérations.

En donnant une définition au Marketing Sportif, nous ne pouvons pas se passer de passer par le sponsoring qui en est unepartie intégrale. Le sponsoring c’est la composante la plus ancienne du Marketing Sportif, et c’est ce qui a fait des événements sportifs un support de communication. C’est ainsi que le sport est devenu un véritable outil marketing.

Types du Marketing Sportif :

Les types du marketing sportif sont notamment, le Sponsoring la composante la plus connue et la plus utilisée. Le parrainagesportif, qui se dissous de plus en plus dans le sponsoring. Et enfin c’est le mécénat sportif c’est une stratégie à long terme que mène l’entreprise, par ce qu’elle n’attend pas des retombées directes sur la notoriété.

Sponsor et Partenaire :

Avant tout, il nous semble important de vous présenter ce qu’est un « sponsor » ou un « partenaire», son rôle et ses attentes quand il investit dans lesport.

Depuis une vingtaine d’années, le sponsoring sportif n’a cessé de se développer et les entreprises investissent chaque année davantage dans le sport qui présente des atouts importants. Pour elles, le sport est un vecteur de communication et de promotion importante pour leur société elle-même ou pour les marques qu’elles produisent ou diffusent.

C’est la grande évolution des 20 dernièresannées : le sport est devenu un terrain d’expression privilégié pour les entreprises qui y investissent.

Elles sont donc devenues « sponsors » en apposant leur nom sur les divers supports que leur proposaient les différentes entités du sport (fédérations, équipes, sportifs, événements, programmes et les retransmissions télévisées, etc.). Pour cela, elles utilisent les espaces disponibles sur...
tracking img