Rapport stage audiovisuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I] Présentation
FIDELITE FILMS Société de production cinématographique :
Fidélité a été créée en 1994 par Marc Missonnier et Olivier Delbosc. Les deux hommes ont créé leur société alors qu’ils étaient encore étudiants à la FEMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son) et n’ont jamais cessé de travailler ensemble depuis. Olivier Delbosc a également obtenu un master enbusiness tandis que Marc Missonnier, né à Paris, est diplômé de sciences politiques.
Fidélité commença avec des courts-métrages (plus de 40 courts-métrages produits). Les plus connus, réalisés par François Ozon sont, « Une robe d’été », nommé aux Césars en 1997 et « Regarde la mer » qui reçut des critiques unanimement positives en France et aux Etats-unis.
Le succès de ce film permet à Fidélité definancer le premier long-métrage de François Ozon « Sitcom » qui fut présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 1998. « Sitcom » provoqua la surprise en se positionnant dans les 5 films les plus rentables de l’année et permettant à François Ozon et à Fidélité de se lancer sur le marché international.
Entre 1998 et 2000, Fidélité produit deux autres films de François Ozon : « Les amantscriminels» et « Gouttes d’eau sur pierres brûlantes» adapté de la pièce de Fassbinder.
Pendant cette même période Fidélité décide de se diversifier en faisant appel à d’autres metteurs en scènes. « Promenons nous dans les Bois », réalisé par Lionel Delplanque, premier film d’horreur dans la lignée de « Scream », qui se plaça dans les 10 meilleurs succès de l’année 2000.
C’est alors qu’en partenariatavec Canal + écriture, Fidélité crée le label Bee Movies dont le concept est de développer des films de genre à très faibles budgets. Ce label va permettre à de jeunes réalisateurs de révéler leur talent. Ainsi Eric Valette reçoit avec « Maléfique » le prix spécial du Jury du Film Fantastique de Gérardmer et en 2005 Paramount achète les droits du film pour en faire un remake.
La collaboration avecFrançois Ozon ne cesse pas pour autant. « Sous le Sable » sort en février 2001. Le film reçoit un accueil chaleureux auprès des critiques et du public et est nominé aux césars et au European Film Award pour meilleur film et meilleure actrice. En maintenant un rythme régulier avec à peu près un film par an, François Ozon continue en mettant en scène huit des plus grandes actrices françaises(Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier et Firmine Richard) dans “Huit Femmes”. Le film atteint presque 4 Millions d’entrées en France remportant the Silver Berlin Bear at the Berlin Film Festival for Outstanding Artistic Achievement and the European Film Award for Best Actress (for the ensemble cast) en 2002.
En 2004,un nouveau succès confirme la place qu’occupe Fidélité dans l’industrie du cinéma français. Podium, de Yann Moix avec ses 3,6 Millions est déjà un film culte en France.
3/20
Cette même année Marc Missonnier et Olivier Delbosc sortiront à la fois une adaptation du roman de Donald Westlake “The Hook” réalisé par Thomas Vincent puis en septembre une nouvelle comédie “Mensonges et trahisons” réalisépar Laurent Tirard mettant en scène Edouard Baer.
Pour conclure 2004, Fidélité produit le film annuel de François Ozon “5x2” avec Valéria Bruni Tedeschi, film qui sera sélectionné au Festival International de Venise.
En 2005, Fidélité continue à initier des premiers films tout en produisant des auteurs confirmés. Premier long-métrage de Jérôme Salle, “Anthony Zimmer”, met en scène SophieMarceau et Yvan Attal, dans un thriller romantique. Une autre grande actrice, Monica Bellucci est à l’affiche de “Combien tu m’aimes ?” réalisé par le maître du dialogue français Bertrand Blier ( Buffet Froid, Les Valseuses...). Ces deux films sont distribués dans le monde entier et rencontrent un succès public en France. Cédric Kahn fera également parti du line up 2005 avec un film pour enfant...
tracking img