Rapport stage ecole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
APPRENDRE A S’INFORMER SUR UN METIER

Nom du métier choisi : enseignante en maternelle (grande section)

- Ce métier consiste tout d’abord à transmettre un savoir aux jeunes enfants; plus précisément à apprendre à compter, à réciter l’alphabet, à reconnaître les mots, à écrire son prénom et à apprendre destextes.

- Les qualités nécessaires pour exercer ce métier sont la patience, aimer le contact des enfants et surtout aimer transmettre des connaissances.

- Les problèmes physiques dus à ce métier sont : la mobilité permanente ainsi que la fatigue physique et morale due à l’agitation et au bruit.

- Pour être enseignant, il faut avoir un bac +5 (master). Par contre, il estpossible de rentrer dans l’enseignement en ayant effectué n’importe quelles études (mathématiques, littéraires, économiques, scientifiques,…).

- Les traits de caractères pour l’exercice de ce métier sont comme je l’ai écrit auparavant la patience, la disponibilité, la capacité à être attentif aux enfants et à s’adapter à chaque élève.

- Pour exercer ce métier il ne faut passeulement fournir un travail à l’école mais aussi à la maison : il faut préparer les activités de la journée en suivant les capacités que l’élève doit avoir acquises à la fin de l’année.

- L’enseignante que j’ai rencontré a un bac +4 (mais à l’époque un bac +3 suffisait), elle a suivi des études de mathématiques à Paris 6, dans l’université Pierre et Marie Curie. Elle a passé leconcours de l’éducation nationale puis elle est entrée directement dans la fonction publique.



MON JOURNAL DE BORD




Synthèse :

Ce stage m’a permis tout d’abord de mieux me projeter dans l’avenir et de voir les différences entre la vie d’un adulte et celle d’un collégien (vie en commun, horaires, fatigue physique…).
Concernant mon stage en particulier cela m’a donné une idée dela façon dont l’institutrice transmet son savoir à ses élèves. J’ai également appris qu’il fallait s’occuper de tous les enfants sans faire de distinctions lorsque j’étais avec des petits groupes : Certains sont timides et d’autres ne le sont pas, tout le monde doit pouvoir s’exprimer.
J’ai pu aussi être au contact des jeunes enfants ce qui m’est utile pour la filière professionnelle que jevoudrais emprunter, à savoir la pédiatrie.
J’ai eu un aperçu du fonctionnement général d’une entreprise et cela m’a permis de mieux comprendre le rapport entre les personnes au sein de celle-ci : l’organisation générale des services, organigramme et responsabilité de chacun.









L’IDENTITE DE L’ENTREPRISE

Nom de l’entreprise : École maternelle André Marsault

Adresse : 48, rue du moulin Bailly 92250 La Garenne-Colombes

Date de création : 1970

Nombre total de salariés : onze professeurs des écoles dont un
directeur qui enseigne et deux ACEM (Dames de service)

Horaires de l’entreprise : 8h30 à 16h15 avec une pause déjeuner de 11h30 à 13h15

- Historique del’entreprise :

Cette école a connu beaucoup de changements depuis sa création en 1970, en passant de 4 à 6 puis à 8 classes en une trentaine d’années. En 2004, des travaux de rénovation ont eu lieu (la superficie initiale a été doublée). On a donc aujourd’hui une école constituée d’une vingtaine de classes réparties sur deux niveaux.

- Situation géographique :

Cette école est située enzone 3ème urbaine, elle détermine un secteur dans la Garenne-Colombes.
Elle se situe sur la voie frontalière des communes de la Garenne-colombes et de Bois-Colombes, l’école maternelle André Marsault est accompagnée d’une école primaire André Marsault, en face on peut voir une autre école (la Cigogne) et un parc; on trouve aussi le siège d’une entreprise (Aviva)
La gare des vallées est...
tracking img