Rapport stage enfance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction………………………………………………………………………………………………...…

Présentation des structures d'accueil et leurs fonctionnements

I/ Le périscolaire et le CLSH permanent :
1.Historique :
2.Fonctionnement actuel de la structure :
3.Les usagers :
4.Le personnel :
5.Le projet pédagogique :
6.Déroulement d’une journée en CLSH :
7.Mon positionnement dans l’équipe :
II/ LaHalte-garderie « Les Corbisous » :
1.Historique :
2.Fonctionnement actuel de la structure :
3.Les usagers :
4.Le personnel :
5.Le projet éducatif :
6.Déroulement d’une journée en Halte-garderie :
7.Mon positionnement dans l’équipe :

Présentation d'une 1ère activité

1.Préparation de l’activité :
2.Déroulement effectif de l’activité :
3.L’évaluation de l’activité :
4.Lesbesoins des enfants :

Préparation d'une 2ème activité

1.Préparation de l’activité :
2.Le déroulement effectif de l’activité :
3.La clôture de l’activité :
4.L’auto évaluation de l’activité :
5.Les besoins des enfants :

Conclusion

INTRODUCTION

Je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le milieu social auprès des enfants. Pour cela, j'ai décidé de passer mon CAPPetite Enfance afin d'acquérir toutes les connaissances requises dans ce milieu, qui me permettra d'observer et de comprendre les comportements de chaque enfant en fonction de leurs âges et de leurs capacités et de réussir à faire face à certaines situations délicates.
Motivée par le contact avec les enfants, j’aime être créative lors d’activités proposées pour permettre l’éveil des enfantstout en s’amusant. Inculquer le respect des autres, les règles d’hygiène, le rangement des jouets, la propreté, la sociabilité, le développement du vocabulaire ainsi que l’autonomie.
Grâce à l'apprentissage des cours, j'ai pu mettre en pratique mes compétences acquises lors de mes stages au périscolaire auprès des enfants de 2 à 6 ans, pour une durée de deux mois, puis à la Halte-garderieauprès d'enfant âgés de 0 à 6 ans, pour une durée d'un mois.
Dans un premier temps, je vais vous présenter les structures dans lesquelles j'ai effectué mes stages. Ensuite, nous verrons une activité de loisirs que j'ai observée, et pour finir je vous présenterai une activité de la vie quotidienne contribuant à l'autonomie que j'ai pu mettre en pratique.

1ère Partie
Présentation desstructures d’accueil
Et leurs Fonctionnement.

I/ Le périscolaire et le CLSH permanent :

Historique :

Un CLSH a été créé en 1985, accueillant les enfants âgés de 3 à 12 ans pendant les vacances d’été. A la suite de cela, un CLSH Périscolaire maternel et Primaire ont été mis en place suite à un souhait de la mairie et suite aussi aux nombreuses demandes de la population, pendantles périodes scolaire. Et pour finir un CLSH Permanent créé en 2006, pour les mercredis et les vacances scolaires.

Fonctionnement actuel de la structure :

1 Définition de la structure :

Le secteur de l’enfance concerne ; le périscolaire et le CLSH permanent et été pour les enfants de 3 à 12 ans. Cette structure a pour fonction d’accueillir les enfants et offre un lieu de plaisiréducatif a travers la pratique d’activité manuelle et sportif.

La fonction essentielle de la structure est d’accueillir le jeune enfant et sa famille, d’animer avec la mise en place de jeux, ou d’activité manuelle, et d’accompagner l’enfant dans sa vie quotidienne (lavage des mains, passage aux toilettes…).

Le périscolaire est ouvert 12h00 par semaine du lundi au vendredi (sauf lemercredi), de 7h15 a 8h20 le matin, et de 16h15 à 18h30 l’après-midi.
Le CLSH le mercredi est ouvert de 9h00 à 17h00, soit 8h00 par semaine.

Pour ma part je me située chez les maternelles de 3 à 6 ans.

2 Lieu d’implantation de la structure 

Le périscolaire et le CLSH se situe dans la ville de CORBIE qui comprend 6252 habitants. Les structures sont implantés dans l’école maternelle...
tracking img