Rapport stage maternelle developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
U.E de developpement durable

STAGE A L'ECOLE MATERNELLE
LILY BOULANGER

LEJEUNE Cindy
L3 SFA
Dans le cadre de cette U.E , j'ai effectué mon stage à l'école maternelle Lily Boulanger à Montpellier avec le professeur Alix BOYER. La classe était à double niveaux moyenne-grande section. C'est une école classée en ZEP.

Description détaillée du thème d'intervention et de ses modalitéspratiques.
a) Thème d'intervention.

Durant ce stage, où je ne devais être qu'assistante durant les séances, j'ai aussi aidé le professeur à la préparation de celles-ci.
Je devais à la base réaliser ,avec le professeur, un jardin mais suite à des problèmes d'ordre technique (le jardinier a trop tardé à venir retourner la terre), je lui ai dit que mon stage étaitréalisé dans le cadre d'une UE de devellopement durable, nous avons donc décidé de sensibiliser les enfants sur ce thème, et plus particulierement sur les dechets. Notre objectif a été de leurs faire prendre conscience que nous, êtres humains, produisons des déchets et que l'on peut les recycler.
Alix m'a dit de venir chaque mardi à 14h30 et pendant 30 minutes seulement, car sinon cela fait trop pourdes enfants de maternelle, ils se dissipent trop vite.

b) Modalités pratiques.
Sortie sur la plage
Etude du livre « Tout pourris! »
« Plantations » de dechets
Images de Yann Arthus-Bertrand

Description des séances ( démarches, préparation, mise en oeuvre)

2 mars : J'ai envoyé le mail pour prendre contact avec l'école, Alix m'a appelé dans l'après-midi pour fixer unrendez vous à la semaine d'après.

9 mars : Je me suis rendue à l'école. Alix m'avait dit qu'elle s'arrangerai pour que la terre soit retournée pour cet après-midi là, mais ce n'était malheuresement pas le cas et elle craignait que ce ne soit pas possible avant un moment. Si ce n'était pas le cas, elle voulais que l'on plante des radis dans la terre dehors mais aussi dans un fond de bouteilleen plastique pour que les enfants observent les racines. Nous avons discuté un moment, et nous avons décidé que si le jardinier ne venait pas avant la semaine d'après nous irions faire une sortie sur la plage pour faire observer aux enfants les déchets présents sur la rive. Elle m'a appelée dans la semaine pour me confirmer que nous irions à la plage le mardi suivant.

16mars : Nous noussommes rendus sur la plage comme prévue. Nous avions pris des sacs pour ramasser les dechets. Malgrès le vent ce fut une sortie agréable qui a beaucoup plût aux enfants. Nous avons mis un accent sur les nombreux dechets trouvés, sur la pollution et le mal que cela fait aux animaux.
J'ai proposé de faire fabriquer du papier recyclé aux enfants la semainesuivante mais l'ATSEM n'était pas d'accord(trop de nettoyages).

23mars : Il y a eu grèves donc pas de séance ce jour. Nous n'avons pas récuperer cette séance car les autres jours de la semaine j'avais cours ou je travaillais à Auchan Pérols.

30mars : J'ai fait un tours à la bibliothèque de l'école et il y avait un livre traitant des déchets qui s'intitule « Tout pourris! ». J'ai donc choisis de le présenter aux enfants.Après lecture du livre, nous avons décidé de trier les déchets du goûter de l'après-midi puis de les enterrer comme ils le font dans le livre . Nous avons vu que l'on devais trier les dechets par genre :
Verre

Papier (journaux, ect..), cartonsdans la même poubelle
Emballage plastique, emballages métalliques
Produits organiques ( restes alimentaires, épluchures..)
Et le reste(ampoules...)
Nous avons donc trier les déchets du gouter, il y avait principalement des emballages en cartons, des trognons de pommes, des épluchures de kiwi, de banane et des emballages en plastiques. Nous nous sommes ensuite rendu dans un coin du jardin de l'école et avons enfouis dans la terre un élément de chaque genre présent ( voir photos en annexes).
A partir de cette séance, nous...
tracking img