Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les soins corporels

« L’hygiène corporelle de la personne est-elle vraiment importante ? »

Durant le stage j’ai réalisé tous les travaux d’un employé de maison de retraite. J’ai tout de suite fait des toilettes aux personnes alors que je ne me sentais pas vraiment prête à cela.
Dés les premiers jours je me suis demandée si « l’hygiène corporelle de la personne est vraiment importante ».J’ai cherché à répondre à ma question et suis en mesure d’y apporter quelques explications.
Dans un premier point je vais parler du déroulement des toilettes. Dans un deuxième point je vais analyser.

I – Déroulement des toilettes

Chaque matin les toilettes s’effectuent sur une plage de 3heures c’est a dire de 7h30 à 10h30.

Il y a deux façons de les pratiquer :

- au lavabo : Elle estréservée aux personnes les plus dépendantes. J’ai pu suivre une ASH voir comment elle se réalisait afin de pouvoir la faire seule par la suite. J’ai appris à respecter l’intimité des personnes c’est à dire frapper ou sonner avant d’entrer dans la chambre et à les réveiller délicatement. Pendant qu’elle se lève et se dirige vers la salle de bains, je prépare le matériel : serviette, protection,gant de toilette, savon, eau de Cologne, et une bassine d’eau tiède. Ensuite je l’aide à s’asseoir sur les toilettes pour pouvoir commencer à enlever sa chemise de nuit ou son pyjama. Je la lave du haut du corps vers le bas en rinçant et en essuyant immédiatement après chaque partie. Pour terminer la toilette je demande à la personne de se lever pour faire la petite toilette. Je protége mes mainsavec des gants à usage unique pour l’hygiène intime de la personne.
Quand je rince la personne je mets un peu d’eau de Cologne sur le gant. Après avoir mis la protection je peux ensuite habiller la personne.

- au lit : cette toilette est pour les personnes les plus dépendantes. C’est la plus pratiquée dans cette structure. Elle mobilise deux personnes : une ASH et moi en tant questagiaire. L’entrée dans la chambre se passe comme pour la toilette au lavabo. Nous préparons le matériel sur la tablette : serviette, gant de toilette, savon protection, eau de Cologne, et une bassine d’eau tiède. Nous commençons toujours par relever le lit à une hauteur pratique et à enlever les barrières. La aussi nous lavons de haut en bas : le visage, la poitrine, et le ventre. Puis nous rinçonsavec de l’eau de Cologne et enfin nous essuyons.
Nous l’aidons à se tourner sur le côté pour pouvoir laver, rincer et essuyer le dos. Arès l’avoir remise sur le dos nous enlevons la protection devant et faisons la toilette intime et nous la retournons une dernière fois pour nettoyer les selles si besoin, retirer la protection entièrement et laver.
Il me reste plus qu’à habiller lapersonne et ranger tout le matériel

C’est deux pratiques sont parfois remplacées par des douches ou des bains quand la personne nous le demande ou quand il nous semble qu’elle en a besoin. La fréquence du bain par résident est d’environ une fois par mois et d’une douche toutes les trois semaines

L’hygiène des personnes passe aussi par d’autres soins qui sont tout aussi importants maisqui prennent moins de temps comme : les changes.

Il y a aussi tous les soins infirmiers qui sont pratiqués soit en prévention ou pour guérir. Des intervenants extérieurs pratiquent eux aussi des soins comme : la pédicure, l’esthétique, la coiffure.

II- L’analyse

Pendant mon stage, tout en participant aux toilettes, j’ai réfléchi et échangé avec le personnel sur ce sujet. Il est vrai quedepuis un moment l’établissement prévoit une autre forme d’organisation pour améliorer ce temps et faire face aux réactions des résidents parfois excessives.
J’ai vite compris que les soins en particulier les toilettes sont avant tout une règle d’hygiène comme prévention à toute maladie. Cela peut empêcher les infections urinaires, qui sont déjà très présentes par le manque d’hydratation. Ils...
tracking img