Ravel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'enfant et le sortilège

L'Enfant et les Sortilèges est une fantaisie lyrique en deux parties composée par Maurice Ravel entre 1919 et 1925, en collaboration avec Colette qui en a écrit le livret. Il s'agit du second et dernier ouvrage lyrique de Ravel, après L'Heure espagnole (1907). Chef-d'œuvre d'orchestration, L'Enfant et les Sortilèges est parfois donné en version de concert en raisondes contraintes techniques considérables de sa mise en scène. Il reste en outre rarement représenté dans le monde du fait de la difficulté de sa traduction depuis le français.

Résumé :

Dans unevieille maison de campagne en Normandie, au beau milieu de l'après-midi, un enfant de sept ans est assis, grognon, devant ses devoirs d'école. La mère entre dans la pièce et se fâche devant la paressede son fils. Puni, il est saisi d'un accès de colère: il jette la tasse et la théière, martyrise l'écureuil dans sa cage, tire la queue du chat; il attise la braise avec un tisonnier, renverse labouilloire; il déchire son livre, arrache le papier peint, démolit la vieille horloge. «Je suis libre, libre, méchant et libre!…» Épuisé, il se laisse tomber dans le vieux fauteuil… mais celui-ci recule.Commence alors le jeu fantastique. Tour à tour, les objets et les animaux s'animent, parlent et menacent l'enfant pétrifié. Dans la maison puis dans le jardin, les créatures exposent une à une leursdoléances et leur volonté de vengeance. Alors que l'enfant appelle sa maman, toutes les créatures se jettent sur lui pour le punir. Mais avant de s'évanouir, il soigne un petit écureuil blessé dans letumulte. Prises de regret, les créatures le pardonnent et le ramènent à sa maman en l'appelant en chœur avec lui.

Musique:

L'enfant et les Sortilèges est une succession de tableaux indépendantsmêlant une multitude de genres musicaux, du jazz au foxtrot en passant par un ragtime, une polka, un duo miaulé, une valse et, en conclusion, un choral sacré. Ce fut pour Ravel l'occasion de...
tracking img